L’ancienne école Riverside sera reconstruite

Partagez :

Après avoir été rasée par les flammes mardi en fin de journée, l’ancienne école Riverside d’Arvida est promise à une nouvelle vie. Le promoteur à la tête du projet, Marc St-Gelais, désire reconstruire l’école tout en conservant son cachet historique.  

« On ne remplacera jamais un bâtiment patrimonial qui est d’origine et on ne veut pas non plus en faire une fausse copie, explique le conseiller municipal d’Arvida, Carl Dufour. En revanche Marc St-Gelais est quelqu’un qui est très attaché au patrimoine d’Arvida et qui est très sensible aussi à son architecture.» 

Inscrit dans le site historique d’Arvida décrété par le gouvernement du Québec, ce bâtiment constituait l’un des éléments du noyau patrimonial de la région depuis les années 1940. 

Rappelons-le, l’incendie s’est déclenché mardi en fin de journée et s’est terminé en soirée. L’incendie n’a fait aucun blessé ni décès. Aucune cause n’a encore été identifiée.

« Nous avons déployé trois casernes et pour l’éteindre il nous a fallu sept heures de temps. La perte totale ne concerne qu’une partie du bâtiment, il est fait en L, donc nous avons été en mesure de mettre de l’eau pour enrayer la propagation », mentionne le chef des opérations des pompiers de Saguenay, Yannick Bouchard.  

Les enquêteurs étaient sur place plus tôt.

Quatre locaux, quatre logements ainsi que le local qui abritera Les Sages de Saint-Philippe, une Fédération de l’Âge d’or du Québec (FADOQ)n’ont pas été touchés par l’incendie. 

« Après analyse, on va déterminer si le bâtiment est récupérable. Marc est déjà près à enclencher le processus de construction. D’ici le mois septembre ou octobre il espère que les locataires pourront entrer dans leurs appartements », raconte M Dufour. 

La fonction d’immeubles à logements est donc toujours possible pour l’établissement.  

« Je ne suis pas inquiet que M St-Gelais va réussir à venir lui donner un style qui va être très intéressant et qui sera satisfaire les citoyens pour lesquels ce bâtiment patrimonial avait beaucoup d’importance », soumet Carl Dufour avec assurance. 

M. Dufour a confié que le promoteur était déjà sur une bonne lancée avant l’incendie.

Partagez :