Hausse de popularité des jeux vidéo

Partagez :

Avec la pandémie qui frappe depuis maintenant un an, beaucoup de familles ont dû réinventer leurs loisirs à travers les différents confinements. Bien que le plein air soit en avant-plan, les jeux vidéo ont eux aussi été de la partie. Un passe-temps que beaucoup de Canadiens se sont approprié lors de la crise sanitaire.

Le « gaming », qui gagne en popularité année après année auprès des jeunes, a été une découverte pour environ 2 % de la population canadienne, selon un sondage réalisé par l’Association du logiciel de divertissement. Ce qui représente environ 700 000 nouveaux joueurs dans la tranche 18-64 ans. Le sondage a démontré que 65 % des adultes et 78 % des adolescents estiment que les jeux les aident à mieux se sentir.

Qui dit hausse de popularité des jeux vidéo, dit hausse des ventes de jeux vidéo. C’est en effet le cas alors qu’au Jeux Vidéo Hytech à Saguenay, les ventes ont établi un nouveau record puisque le chiffre d’affaires a augmenté de 30 % lors du premier confinement, et ce même si les succursales de Jonquière et de Chicoutimi étaient fermées. « Notre boutique en ligne et notre service de commande par téléphone et livraison ont vraiment très bien fonctionné. L’achat local a aussi pesé dans la balance », a souligné le copropriétaire Jeux vidéo Hytech, Patrick Boivin.

Le 8 février dernier, la compagnie a reçu une commande de PS5, une console très convoitée, et les a vendues au complet en pas moins de 10 minutes. La PS5, qui est une denrée rare depuis sa sortie, a causé bien des problèmes aux amateurs de la console de Sony.  Après près de six mois à tenter de se procurer une PS5, Simon Martel a finalement réussi à mettre la main sur l’une d’elles. « Depuis l’ouverture des précommandes jusqu’à la fin décembre, j’ai visité des magasins presque tous les jours pendant plus d’un mois et jamais rien. J’ai fait des files d’attente en ligne pendant des heures et c’était impossible d’en avoir une », ajoute-t-il.

La console de l’heure, la PS5, au côté de son ancêtre, la PS4. Photo : Cédrick Boulianne

Sept mois après le début des précommandes, il est toujours extrêmement difficile de se procurer une PS5 autant en magasin qu’en ligne, et ce peu importe le pays.

Partagez :