Serge Simard refuse les bacs bruns

198
0
Partagez :

 

Josée Néron, Jacinthe Vaillancourt, Serge Simard, Claude Côté et Catherine Morissette étaient présents au débat hier soir. Julie Dufour n’a pas pu se présenter en raison d’un imprévu de dernière minute. Photo: Roxane Tremblay 

 Le candidat à la mairie de Saguenay, Serge Simard, a annoncé qu’il n’appuyait pas l’instauration des bacs bruns lors du débat sur l’environnement, mardi soir à Chicoutimi. Une annonce qui a suscité des réactions de la part des autres candidat(e)s à la mairie et de la population. 

M. Simard n’a pas l’intention de « faire dépenser 4 millions et demi à la Ville de Saguenay » pour acheter de nouveaux bacs bruns. Il propose à la place d’amener le contenu des bacs verts à un centre de tri pour ensuite séparer le recyclage du compost et des matières résiduelles.  

Selon lui, cette procédure contribuerait à augmenter le taux de recyclage de la ville et en même temps de réduire son émission des gaz à effet de serre. « En triant tout à la même place, moins de matières résiduelles vont terminer dans les sites d’enfouissement, donc on va réduire nos GES », a ajouté Serge Simard. 

Les autres candidats à la mairie de Saguenay ont réagi à l’annonce de l’ancien conseiller municipal. « Quand on remplit le bac brun, le bac vert devient vide », a contre-attaqué Catherine Morissette. Josée Néron a ajouté également que le but est d’éliminer complètement le bac vert pour seulement fonctionner avec le recyclage et le compostage et que de refuser le bac brun est impensable. 

 Transport collectif 

Les candidats ont proposé plusieurs moyens pour diminuer l’utilisation de l’automobile et développer le transport collectif. Le chef d’Unissons Saguenay, Claude Côté, a apporté l’idée « cocktail transport ». Elle consiste à augmenter la sensibilisation des transports actifs, à se déplacer à pied et à vélo, et à instaurer un système d’autopartage. 

« L’autopartage c’est de payer seulement pour les kilomètres que vous parcourez. Vous réservez un automobile et vous pouvez vous rendre où vous voulez, a expliqué Claude Côté. Vous sauvez de l’argent puisque vous n’avez pas à payer pour une automobile qui reste stationnée 95 % du temps. » Selon lui, il faut se sortir de notre dépendance de l’automobile. 

Pour sa part, Jacinthe Vaillancourt encourage la conscientisation des jeunes dans les écoles primaires et secondaires. Elle propose d’organiser des activités pour les enfants en se déplaçant à l’aide des transports en commun.  

 

 

Partagez :