Hockey Québec s’est tiré dans le pied

209
0
Partagez :

En 2016-2017, Hockey Québec a décidé qu’il était temps de remodeler la structure du hockey dans la province pour la rendre meilleure. Malheureusement pour la fédération, l’effet contraire s’est produit.  

L’ancien président de Hockey Québec, Paul Ménard, avait pris la décision de changer complètement le paysage du hockey dans la Belle Province pour qu’il ressemble à celui de l’Ontario. Le tout, afin de pouvoir rivaliser avec la province qui produit le plus de joueurs dans la LNH.  

Les modifications ont eu l’effet d’un boomerang. Hockey Québec a décidé de retirer la catégorie CC de l’atome, du peewee, du bantam et du midget, enlevant ainsi une catégorie de niveau compétition pour les jeunes. La fédération a rajouté la catégorie AAA relève dans le peewee et le bantam pour combler la perte du CC et a ajouté le AA dans l’atome pour la même raison. Le problème est que le AAA relève est pour les joueurs de première année seulement, donc plusieurs hockeyeurs de deuxième année n’ont plus accès à un niveau de compétition élevé. Ils se tournent alors vers le scolaire. 

Voici ce que les changements ont causé à Hockey Québec : en 2015-2016, dernière année avant les changements, Hockey Québec comptait 660 équipes de niveau compétition (peewee CC à midget AAA) et le RSEQ ne comptait que 73 équipes dans son système. Cette année, cinq ans après les changements apportés par M. Ménard, voilà que Hockey Québec se retrouve avec seulement 391 équipes de niveau compétition et que le RSEQ compte plus de cinq fois ce qu’il avait en 2015-2016. Le réseau scolaire 398 équipes qui sont éparpillées dans 12 catégories différentes, soit 10 de plus qu’il y a cinq ans.  

Pour l’instant, on ne connait pas les effets à long terme sur la structure du hockey au Québec, mais à court terme Hockey Québec s’est tiré dans le pied en perdant plusieurs joueurs pour le réseau scolaire. 

Partagez :