Les Sags tatoués sur le coeur

195
0
Partagez :

(Gabriel Latulippe) Jean-Eudes Simard, sur la photo et Laurent Lavoie espèrent que les Sags vont gagner davantage de championnats dans le futur.

Seule une opération à cœur ouvert peut empêcher Laurent Lavoie, 86 ans, d’assister à une partie des Saguenéens de Chicoutimi. M. Lavoie et Jean-Eudes Simard font partie des plus grands fans des Sags, et ce depuis 1973.

Les deux supporters des Bleus prennent pour cette équipe depuis sa création, il y a 48 ans.  L’un est devenu fan puisque son père travaillait pour l’équipe et l’autre, grâce à son bénévolat comme juge de but.

Jean-Eudes Simard, 81 ans, ne rate aucune rencontre. Il n’est jamais seul puisqu’il va toujours à l’aréna accompagné de son frère. C’est ce qu’il aime le plus: être avec son frère pour voir les Sags remporter des matchs. Il prévoit être un partisan encore plusieurs années. « Je vais aller les voir autant longtemps que ma santé va me le permettre », ajoute-t-il.

Juge de but pendant 15 ans, Laurent Lavoie a vu sa passion augmenter au fil du temps, même s’il n’occupe de fonction au sein de l’organisation. « L’équipe avait changé de direction, alors j’ai perdu mon poste, mais j’ai décidé de prendre mon billet de saison », affirme Laurent Lavoie. « Les seules parties que j’ai manquées étaient le moment où je me suis fait opérer à cœur ouvert », indique-t-il. Il adore assister aux matchs non seulement pour voir du hockey, mais aussi pour l’ambiance. Il aime l’atmosphère qui règne au Centre Georges-Vézina les soirs d’évènement. Il arrive plus tôt, dans le but de voir l’échauffement et de parler avec les gens à l’aréna.

Le fan de 86 ans ne peut pas assister à une rencontre sans sa casquette, son chandail des Sags et son calepin de notes. À chaque partie, il prend lui-même des notes sur la rencontre. Il écrit les joueurs, les buts inscrits, les passes, les mises en échec et tous les éléments qui sont utiles à la compréhension. « Je suis un peu maniaque », déclare-t-il en riant.

Partagez :