mercredi , 1 décembre 2021

Alice au pays des merveilles est de passage dans la région

La compagnie Tout à Trac était en visite au Saguenay dimanche avec sa tournée de la pièce Alice au pays des merveilles pour les jeunes de 5 à 10 ans. Le Théâtre Banque Nationale à Chicoutimi présentera également le spectacle les 16 et 17 novembre prochains.

La pièce met en scène une petite fille qui visite le pays des merveilles. Les principaux personnages du conte sont aussi mis en valeur dans cette pièce d’une durée d’environ 60 minutes mise en scène par Hugo Bélanger ; le lapin blanc, le chapelier fou, la reine de cœur, etc. Dans la salle, les petits éclataient de rire lors des nombreux jeux de mots en lien avec les personnages et partaient à pleurer avec le jeu d’éclairage lors des changements de lieu. Cette activité familiale a également, suscité des questions chez les enfants, « Papa, pourquoi le chat se détache de son corps ? » ou encore, « maman, comment le faux papillon fait pour voler ? »

BDV : En 2021, plusieurs autres pièces de Tout à Trac seront présentées au Théâtre Banque Nationale en plus d’Alice au pays des merveilles sois par exemple, l’œuvre inspiré de Georges Méliès, construire le rêve.
Photo : Frédérica Fortin-Foster

L’historique

Le spectacle d’Alice au pays des merveilles fête ses 13 ans de création cette année et est en représentation à travers le Québec jusqu’au 27 février 2022 pour l’occasion.

La compagnie Tout à Trac a, à ce jour, fait plus de 500 représentations présentées devant plus de 154 000 personnes. Inspirée du livre de 1865 par Lewis Carroll, la pièce de théâtre a été traduite en anglais et présentée au Canada, aux États-Unis et en Asie. Cette œuvre a été récipiendaire du prix Acadie-Rideau en 2008 et été nominée pour le prix de l’association québécoise des critiques de théâtre dans la catégorie jeune public pour l’année 2009-2010, en plus de faire partie de la sélection officielle de l’International Performing Arts for Youth en 2012.

La compagnie travaille depuis 1998 dans un milieu du théâtre où le jeu masqué, le conte, l’imaginaire et la marionnette sont mis de l’avant. Le spectacle se fait principalement dans les théâtres, mais également dans les rues pour faire connaitre à tout le monde de l’imaginaire au théâtre.

À propos de Frédérica Fortin Foster

Plus jeune, Frédérica rêvait de devenir comédienne. Sa passion pour le théâtre et l’animation lui auront permis d’acquérir de nombreux atouts en communication. Un peu plus tard, sa soif de justice et sa tête forte l’amèneront à avoir un fort intérêt pour le droit. C’est cependant dans le programme de journalisme qu’elle atterrira pour nourrir sa grande curiosité, son intérêt pour l’écriture et la communication orale. Originaire du pays des bleuets, plus précisément dans le secteur d'arvida, elle profite du paysage de sa région en pratiquant la course à pied en extérieur depuis quelques années. Son leadership peut, à première vue, sembler intimidant, mais la jeune femme sait mener ses projets à terme tout en restant fidèle à sa personnalité flamboyante et son côté sociable.

À voir aussi

Nez rouge Saguenay : un premier week-end réussi

L’opération Nez rouge de Saguenay a repris du service vendredi et samedi soir derniers, après un an d’arrêt. Plus …