Nouveau programme axé sur le cinéma pour le Cégep de Jonquière

286
0
Partagez :

La réforme a été annoncée jeudi lors d’une conférence de presse sur les lieux de tournage d’un projet de fiction réalisé par des étudiants. (Photo : Alexya Morin)

Le cinéma prend davantage de place à l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière avec l’implantation d’un programme d’études intitulé Techniques cinématographiques et télévisuelles.  

À partir de l’automne 2022, le programme collégial en Techniques de production et postproduction télévisuelles, dont la dernière actualisation remonte à 2003, sera remplacé par un autre qui visera à mieux répondre aux besoins de l’industrie ainsi qu’aux intérêts des élèves.  

Le ministère de l’Enseignement supérieur va accorder un montant de 3,4 millions de dollars qui sera utilisé pour le renouvellement du matériel informatique, l’achat de caméras et d’éclairages plus récents.    

La responsable de la coordination départementale du programme, Caroline Savard, croit que cette formation va combler un manque et attirer une clientèle variée. « Ça nous ouvre d’autres possibilités, en particulier pour l’aspect cinéma et préproduction », a-t-elle expliqué.  

« C’est vraiment intéressant pour les prochaines cohortes, ça me tente même de le refaire juste pour ça », a soutenu l’étudiante en production, Léane Rochefort, qui souhaite justement se diriger vers ce domaine.  

Depuis un bon moment, la nécessité de modifier le programme était présente. « Ça fait au moins deux ans qu’on travaille sur la conception et l’analyse des besoins », a affirmé la directrice adjointe aux études pour l’École supérieure en ATM, Hélène Roberge.  

La formation va combiner cinq volets différents : planification et coordination, production de fiction et de cinéma, production en direct et captation, montage et effets visuels.  

Contrairement à l’ancien programme, le nouveau va être axé davantage sur les travaux pratiques, puisque les élèves seront immergés plus rapidement au sein d’un plateau de tournage. De plus, ils pourront choisir une option qui correspond à leur centre d’intérêt pour la dernière année.  

L’établissement a accepté 145 étudiants à cette année, mais l’École supérieure en ATM compte en accueillir dorénavant 160. « On s’attend à une très bonne réponse de la part des élèves », ajoute Mme Roberge.  

Partagez :