ATM journalisme: la Fondation Hebdos Québec remet 1750 $ en prix

Martin Patry, Élodie Drolet et Théa Ribault ont remporté le premier prix, soit une bourse de 1000 $,  de la Fondation Hebdos Québec pour leur travail qui porte sur le cannabis.

 

La Fondation Hebdos Québec remet 1750 $ en prix à des finissants en journalisme de l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière. Trois équipes voient ainsi leurs efforts récompensés pour leur travail de session composé de deux vidéos et un article.

Depuis plusieurs années, la Fondation Hebdos Québec encourage la relève journalistique en remettant trois prix parmi les projets « Tu Piges? ». De nombreuses heures sont consacrées à ce travail qui conclut la formation de trois ans des étudiants en journalisme en ATM.

À la suite d’une sérieuse évaluation, les juges Julien Renaud du journal Le Quotidien/Le Progrès et Rosalie Dumais-Beaulieu de Radio-Canada ont accordé le premier prix, soit une bourse de 1000 $, à Théa Ribault, Martin Patry et Élodie Drolet. Leur projet porte sur l’accessibilité au cannabis pour les moins de 21 ans. Ils ont même poussé leurs démarches jusqu’à se présenter dans quelques succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC), sans avoir l’âge légal.

« Vos sources étaient pertinentes, recherchées. (…) Votre expérimentation était audacieuse et pertinente. Le ton était juste assez drôle; les vidéos fluides, l’image et les plans très bien tournés. Le texte explicatif bien écrit », ont commenté les juges.

 

Le deuxième prix, une bourse de 500 $, revient à l’équipe qui traite de l’inflation. Elle est formée de Nicolas Gaudet, Juliette Babin et Marc-Antoine Le Moignan.

 

Le deuxième prix, une bourse de 500 $, a été décerné à Marc-Antoine Le Moignan, Juliette Babin et Nicolas Gaudet, qui ont traité du sujet très actuel de l’inflation.

« Vous avez su rendre un sujet économique hyper intéressant et connecté sur la vie de tous les jours ont mentionné les juges. Vos explications sur l’inflation étaient très claires. »

NFT, vous avez dit?

Le travail de vulgarisation pour faire comprendre en quoi consiste les jetons non fongibles (NFT) a valu le troisième prix, soit 250 $, à l’équipe formée de William Thériault, Nicolas Lacasse et Marius Fagot.

 

Le 3e prix d’une valeur de 250 $ a été remis à William Thériault, Marius Fagot et Nicolas Lacasse qui ont su bien vulgariser le sujet des NFT.

 

« Quel défi que de bien faire comprendre ce que sont les NFT! Vous l’avez très bien relevé! Vos intervenants étaient volubiles et expliquaient bien», ont reconnu les juges.

Les reportages sont accessibles sur le site http://lapige.atmjonquiere.com et la page Facebook https://www.facebook.com/ATMjonquierejournalisme

 

 

À propos de Cathy Tremblay

À voir aussi

Abeilles

Devenir apicultrice pour augmenter sa production de bleuets

Rares sont les propriétaires de bleuetières qui font le choix de compléter la formation d’apiculteur …