Les partis politiques : un non-sens selon Jean Tremblay
Le maire Jean Tremblay affirme que les partis politiques sont une aberration dans le système municipal. Il a émis ces propos en ajoutant que le seul but d’un parti d’opposition est de faire mal paraître le maire de la ville.
Invité au Cercle de presse de Saguenay, mercredi, le maire sortant a dressé le bilan de ses 20 ans passés à la tête de la ville. Il a également profité de l’occasion pour lancer quelques flèches à l’Équipe du renouveau démocratique (ERD). «Si c’est un parti qui est élu le 5 novembre de façon minoritaire, les dossiers n’avanceront pas, de spécifier M. Tremblay. Les partis municipaux ce n’est pas une bonne chose, mais on a pas eu le choix de réagir après la fondation de l’ERD.»
Il soutient que c’est pour rivaliser à armes égales sur le plan financier que le Parti des citoyens de Saguenay est né.
Il a poursuivi en énumérant les réalisations qui le rendent le plus fier lorsqu’il jette un regard sur ses cinq mandats. Parmi les projets auxquels il a participé, la construction du quai des croisières, la mise en place de centrales hydroélectriques, l’arrivée d’Ubisoft à Saguenay et la fusion municipale sont ceux qui lui sont les plus chers.
Le ton a toutefois changé lorsqu’il a été question du dévoilement des contrats de travail de Ghislain Harvey. «Moi j’ai pas de problème à les montrer si les tribunaux m’y autorisent», de dire M. Tremblay.
La conseillère de l’ERD, Christine Boivin a réagi vivement à cette affirmation mercredi après-midi. «Eh bien, c’est fait. Deux jugements m’ont donné raison, affirme-t-elle par voie de communiqué de presse. Qu’est-ce qu’il attend ? Le maire doit maintenant respecter ces décisions et dévoiler le contrat.»
D’autre part, le politicien mentionne qu’il est confiant pour l’avenir de Saguenay et demande à chacun de démontrer plus de fierté à l’endroit de la région. «Il faut arrêter de s’autodétruire, prenons les routes par exemple, poursuit-il. À Saguenay c’est pas pire qu’ailleurs, c’est juste qu’ici elles sont plus longues et elles gèlent plus profondément.»
Jean Tremblay a avisé son successeur qu’il est important de continuer à diversifier les secteurs d’activités de Promotion Saguenay pour éviter de centrer l’attention vers le bois et l’aluminium. Il a ensuite affirmé vouloir partir loin de la ville pour un an afin de passer du temps en famille.