La mort du roi de la montagne
La cloche pour la récréation sonne enfin. «Allez les cocos, enfilez votre habit de neige, vos foulards, vos gants, vos bottes, vos tuques, mais tenez-vous loin de la redoutable butte de neige.»
Tant qu’à y être: ne vous poussez pas, ne courez pas, ne jouez pas, restez immobiles jusqu’à ce que vos pieds et vos doigts gèlent… On ne sait jamais, vous pourriez vous blesser…et même mourir !
La semaine dernière, la Commission scolaire de La Jonquière a décidé d’interdire aux enfants du primaire de jouer sur les montagnes de neige dans ses cours d’école. De quoi laisser songeur: jusqu’à quel point peut-on ajouter des règlements pour protéger les enfants?
Être un peu trop périlleux, s’égratigner les genoux, apprendre de son expérience et ne plus recommencer: un processus normal et nécessaire au cours de la vie d’un gamin. À force de prôner la sécurité, les établissements scolaires négligent la nécessité pour les jeunes de s’amuser.Après tout, il s’agit d’une montagne de neige, pas d’une falaise.
Comment une institution peut-elle s’attendre à former des êtres prêts à affronter le monde dans quelques années si on leur apprend à se méfier d’un simple tas de flocons?