Mon premier appart’ | Pour mieux outiller les étudiants

254
0
Partagez :

Les deux étudiantes qui s’occupent du kiosque Zéro déchet.

L’Agence-école Embryo du Cégep de Jonquière tient la quatrième édition de Mon premier appart’ mercredi et jeudi. L’évènement a pour but d’outiller les étudiants qui désirent quitter le nid familial pour se lancer en appartement.  

Mon premier appart’ est organisé depuis quelques années par les finissants en Art et technologie des médias, option publicité, dans le but de bien aider les jeunes dans leur cheminement vers la vie adulte. «On souhaite outiller les gens. Si quelqu’un a de la difficulté à trouver de bonnes recettes, on veut pouvoir répondre à ce besoin», précise la coordonnatrice du projet, Marie-Êve Bolduc. Différents stands d’information portant, entre autres, sur la cuisine, les lois, le bail et la gestion du budget, pour ne nommer que quelques exemples, sont installés à la salle polyvalente.

«Avoir un premier appartement c’est stressant et je veux me préparer. Le kiosque du bail m’a vraiment aidée. Je ne connaissais pas beaucoup de choses de ce qui nous a été expliqué», exprime l’étudiante en Science, lettres et arts Sarah-Julie Bouchard, qui prévoit partir en appartement l’an prochain.

Du nouveau pour le projet

Les organisateurs de Mon premier appart’ ont amené quelques nouveautés cette année. Un site web a, entre autres, été lancé. La professeure responsable du projet, Roxanne Potvin, a notamment expliqué que la page web sera mise à jour chaque année. Cela leur permettra ainsi de rester actifs si jamais l’évènement n’a pas lieu une année.

 Par ailleurs, le comité organisateur a ajouté un kiosque Zéro Déchet en collaboration avec la boutique La Réserve, qui n’offre que des produits écologiques. «On veut de plus en plus que les gens adoptent un mode de vie zéro déchet et les gens qui viennent doivent adopter des modes de vie différents de chez leurs parents, explique la responsable du stand, Véronique Rompré. Ça leur montre que c’est moins cher et que c’est la meilleure option.» Le kiosque ne sera cependant pas de retour jeudi pour des raisons d’effectifs.

Partagez :