Festival de l’année | La Noce reconnue par le GAMIQ

212
0
Partagez :

Les chanteuses et musiciennes du groupe Random Recipe en spectacle, lors de la Noce de coton l’été dernier. Photos: LePetitRusse (Marc-Étienne Mongrain)

 

Le festival La Noce a reçu le prix du Festival de l’année par le Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ), le 25 novembre. «Ça fait du bien de recevoir un beau prix après seulement deux ans d’existence, nous sommes fiers de cette reconnaissance», exprime le responsable de la promotion de la Noce, Jean-Cimon Tellier.

Le GAMIQ a rendu hommage aux artistes et aux événements musicaux qui sortent du cadre conventionnel. La Noce est un festival de musique au Saguenay, qui se déroule principalement à la zone portuaire de Chicoutimi. La première année, en 2017, environ 2 000 personnes se sont déplacées pour apprécier la musique au style prononcé. Cet été, lors de la Noce de coton, ce sont 10 000 festivaliers qui ont acheté leur laissez-passer sur l’un des sites.

Le chanteur du groupe les Hôtesses d’Hilaire, dans la foule à la zone portuaire de Chicoutimi.

«On essaie de toujours pousser un peu plus loin le bouchon, de trouver des idées originales, soutient M. Tellier. En réunion, on dit toutes nos idées les plus folles et c’est souvent celles-là qu’on garde.» Le noyau du festival est une équipe d’une dizaine de personnes, qui sont majoritairement saguenéennes, dont l’auteur-compositeur-interprète Philippe Brach. S’ajoute à eux une centaine de bénévoles lors de l’événement.

La Noce était en compétition avec le Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda, La journée folk de Joliette, Les nuits psychédéliques de Québec à Québec et le Shazam Fest d’Ayers Cliff.

Le musicien Louis-Jean Cormier et son groupe Karkwa ont livré une performance envoûtante pour clore la Noce, l’an dernier.

Selon M. Tellier, toutes ces organisations sont assez similaires, leur objectif étant de mettre de l’action dans leur patelin d’origine, en créant des événements musicaux rassembleurs. La Noce a été créée pour amener une musique plus jeune et actuelle au Saguenay. Pour M. Tellier, le succès du festival s’explique par sa folie heureuse, une direction artistique recherchée, la décoration originale et les mariages, activité emblème du festival.

Pour l’an prochain, les organisateurs promettent une Noce de cuir. L’ensemble de l’événement tournera autour de cette thématique. La programmation sortira au début de l’été.

Partagez :