La Pige à Tours | Les réseaux sociaux pour joindre les jeunes

Share:

Photo: Laurent Théoret

 

Les médias jeunesse prennent d’assaut les réseaux sociaux pour inciter les jeunes à s’informer. Les liens de proximité avec les adolescents, que procurent différentes plateformes comme Youtube, Instagram et Snapchat, sont des alliés importants.

«Nous devons aller les chercher là où ils sont, et c’est sur les réseaux sociaux. On utilise les réseaux sociaux pour avoir un contact, un dialogue avec eux», a expliqué le rédacteur en chef de Géo Ado, Frédéric Fontaine, lors de la table ronde Donner le goût de l’info : Les initiatives des médias jeunesse, dans le cadre des Assises du journalisme de Tours.

Dans un même ordre d’idées, en plus d’approuver l’aspect abordé par M. Fontaine, la rédactrice en chef du Monde Ado a ajouté que les plateformes web pouvaient notamment être utilisées pour donner accès à du contenu inédit, des suites d’articles et même des entrevues qui sont exclusives au Web.

Aucun sujet n’est trop complexe pour être abordé avec la jeunesse. Frédéric Fontaine a expliqué que même si la technique d’écriture pouvait varier pour adapter l’information à un public plus jeune, avec des titres clairs et des phrases plus courtes, les jeunes avaient le droit à toute cette information. Selon lui, les jeunes préfèrent être traités en adultes.

Le rédacteur en chef du magazine Science et vie junior, Olivier Voizeux, souligne que l’aspect humoristique est relativement important lorsqu’arrive le moment de traiter un sujet plus complexe. «C’est souvent avec les petits clins d’œil et les métaphores que l’on arrive à faire comprendre le propos plus complexe aux jeunes. Ils désirent être traités comme des adultes.»

Share: