Quand la popularité plie bagage
Avec l’arrivée de nouveaux participants presque chaque année, il est difficile pour les anciens candidats de Star Académie et de La Voix de conserver leur place dans la sphère musicale québécoise.
Dahlia Genest a participé à La Voix en 2019. À sa sortie, on la reconnaissait partout où elle allait. « Du jour au lendemain, on savait qui j’étais quand j’allais prendre l’autobus au terminus de Chicoutimi. C’est quand même assez spécial. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de gens qui me reconnaissent et qui m’écrivent », raconte-t-elle.
Près de deux ans après sa participation à La Voix, Dahlia est aujourd’hui plus effacée. Pour elle l’important est qu’on se souvienne de qui elle est. « Même si ces gens-là ne m’écrivent plus tous les jours pour me dire que je suis bonne, ça reste qu’ils savent qui je suis. Si je n’avais pas participé à l’émission, ma popularité ne serait jamais arrivée », de dire la jeune chanteuse.
Si cette perte de popularité pourrait être perçue négativement par certains, ce n’est pas non plus le cas de Marc-André Fortin qui a remporté Star Académie il y a de cela 15 ans. « C’est normal que les gens s’attachent à la nouvelle gang. L’important, c’est de perdurer avec les années et de garder sa place au fil du temps », observe-t-il.
Mais avec cette popularité temporaire vient aussi une étiquette, qui elle, est bien difficile à décoller. « Des fois, j’ai le goût que les gens reconnaissent que j’ai une identité mis à part le fait que j’ai participé à Star Académiemais, en même temps, c’est le chemin que j’ai décidé de prendre et l’étiquette vient avec », admet le chanteur.
Bien qu’il ait participé à Star Académie il y a plus de 10 ans, Marc-André Fortin est toujours un adepte de l’émission. « J’écoutais Star Académie dimanche dernier et je les trouvais chanceux de vivre ça. J’avais le goût d’être là. Je le referais demain matin sans hésiter. »