samedi , 1 avril 2023

Erin O’Toole mise sur une relance économique diversifiée pour la région

Photo : Jérémie Camirand (Capture d’écran)

Le chef de l’opposition officielle canadienne, Erin O’Toole, a mis l’accent sur une relance économique diversifiée, tout en mentionnant des enjeux chers à la région comme l’accès à Internet haute vitesse, le projet GNL Québec ainsi que la base de Bagotville, dans le cadre des RDV Politiques organisés par la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le-Fjord.

Élus, maires et entrepreneurs ont participé à cette rencontre virtuelle, tenue vendredi midi, pour entendre Erin O’Toole discuter de sa vision du pays et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il a notamment été question de la relance économique post-pandémique, que M. O’Toole qualifie de priorité.

« C’est ma priorité, la relance économique dans chaque secteur, dans chaque région de notre pays. […] On doit travailler en étroite collaboration avec les chambres de commerce, le secteur privé et les syndicats pour la relance économique. »

Cependant, bien que l’économie soit au cœur des préoccupations du chef du Parti conservateur du Canada, il ne souhaite pas « repenser l’économie », mais préfère offrir des opportunités comme le projet GNL Québec. Le Montréalais de naissance a d’ailleurs offert, une fois de plus, son soutien à l’initiative, tout en affirmant sa position envers la place de l’environnement dans une relance économique.

Photo : Jérémie Camirand (Capture d’écran) | Erin O’Toole a discuté de plusieurs enjeux avec des gens du milieu entrepreneurial du Saguenay-Lac-Saint-Jean par vidéoconférence.

« Il est tout à fait possible d’encourager la croissance économique, tout en respectant l’environnement. La cause environnementale ne devrait jamais nuire à la prospérité économique d’une région », a soutenu Erin O’Toole, précisant aussi la volonté d’un futur gouvernement conservateur de respecter les cibles de l’accord de Paris.

Éviter une « division numérique »

La question de l’accès à Internet haute vitesse dans la région préoccupe bien des personnes, dont Erin O’Toole. À la suite d’une question, l’ancien avocat a déclaré tenir des discussions « chaque jour » avec le député de Chicoutimi-Le Fjord, Richard Martel, à ce propos. La pandémie a, à son sens, rappelé l’importance de corriger le tir.

« On doit apprendre des leçons de la pandémie et c’est injuste d’avoir une division numérique entre les grandes villes et les régions pour les PME, les industries et les familles. »

Bagotville : un centre d’excellence?

D’autre part, M. O’Toole a fait référence à ses racines militaires à quelques occasions lors de la conférence, lui qui a fait partie des Forces armées canadiennes aériennes avant se de lancer en politique. Il a notamment, après une question du maire d’Alma, Marc Asselin, fait l’éloge de la base militaire, non sans lancer une flèche au premier ministre Justin Trudeau au sujet du manque d’équipements sur certains sites militaires.

« On doit avoir les drones militaires localisés [à Bagotville], parce qu’on a la capacité, on a une communauté ouverte et les collègues, l’université et le secteur privé comme partenaires. Il y a l’opportunité, à Bagotville, d’avoir un centre d’excellence pour les drones militaires », a-t-il conclu.

À propos de Jérémie Camirand

Jérémie Camirand, 19 ans, est originaire de Montréal, là où il a pu compléter ses études primaires et secondaires avant de se joindre au programme Arts et technologie des médias du cégep de Jonquière. Humble défenseur et grand amoureux de notre langue française, ce n’est que tard dans sa vie que Jérémie s’est découvert un vif intérêt à l’endroit des mots et de leur beauté. À l’aide de sa plume qui acquiert une précieuse expérience avec les années, Jérémie se passionne pour les enjeux importants de notre société, de politique, d’arts et de sports. À l’emploi pour les Saguenéens de Chicoutimi à titre de gestionnaire des réseaux sociaux depuis 2019, Jérémie voue un intérêt particulier envers le hockey. Toutefois, avec les années, le partisan aguerri qu’est Jérémie s’est transformé citoyen affable de changements qui, avec une grande ambition, tentera de le provoquer.

À voir aussi

Un modèle économique centré sur l’humain

L’une des co-propriétaires du Café Cambio, Marguerite Dufault, s’envolera pour la capitale du Sénégal, à …