Festival REGARD : mission accomplie !

Share:
deux personnes qui se font un calin devant l'écran géant

Le Grand Prix Canadien du festival REGARD a été remporté par Gabriel Allard Gagnon pour son court-métrage Sikiitu dimanche matin. La cérémonie de remise des prix clôturait une semaine intense d’activités en présence pour cette 26e édition.

 

deux personnes devant un écran géant

C’est la porte-parole du festival Charlotte Aubin et l’adjoint aux projets spéciaux, Nicky Lamontagne qui ont animé la cérémonie. (Photo : Théa Ribault)

 

« Pour son récit qui nous fait déraper avec lui, pour ses effets artisanaux qui vont à contre-courant des tendances esthétiques actuelles, pour son humour sensible qui met en lumière la fragilité d’une relation père-fils, le Grand Prix Canadien est décerné à Sikiitu de Gabriel Allard Gagnon», a souligné la jurée Larissa Corriveau lors de la remise des prix du festival REGARD, hier matin,  devant une foule qui remplissait la bibliothèque de Chicoutimi.

 

une personne qui parle devant un pupitre

Le directeur général du Cégep de Chicoutimi, André Gobeil, a remercié REGARD d’avoir animé la vie collégiale dans son établissement tout au long de la semaine. (Photo : Théa Ribault)

 

Sikiitu décrit le quotidien d’un adolescent de 15 ans, fan de rap, qui habite au Nunavut. Ce dernier rêve de faire carrière dans la musique, mais son père, contre cet avis, l’emmène chasser au cœur de l’Arctique. « L’argent que je gagne aujourd’hui, ça va servir à aller leur montrer le film, à eux, là-bas. Avec la pandémie, les retards, les obstacles qu’on a traversés pour réaliser ce film, ils ne l’ont toujours pas vu », a déclaré le réalisateur montréalais, ému.

Un premier prix hommage

La 26e édition du festival a également remis le prix Philippe Belley, nouvellement renommé en hommage au réalisateur saguenéen éponyme, décédé prématurément en août dernier. C’est François Harvey pour son court-métrage Rencontre avec Robert Dole,  présenté dans le programme 100 % Régions, qui a eu « l’honneur de remporter ce premier prix ». Rappelons qu’il avait travaillé en collaboration avec Philipe Belley pour son œuvre.

Une cérémonie émouvante

La remise des prix marque toujours la fin d’une édition du  festival REGARD, mais pour Marie-Élaine Riou, celle d’hier est particulière. Directrice générale du festival depuis huit ans, cette 26e édition représentait la dernière. « Je vais essayer de pas être ému, mais Marie-Élaine, t’as mis notre Saguenay sur la map. Tu es un phare pour le milieu du cinéma partout, où qu’il soit. Et j’espère que là où tu vas aller, tu vas pouvoir te permettre de rayonner autant », a souhaité le directeur général du Cégep de Chicoutimi, André Gobeil.

 

deux personnes qui se font un calin devant l'écran géant

La directrice générale Marie-Élaine Riou et la porte-parole Charlotte Aubin ont débuté l’animation de la cérémonie. (Photo : Théa Ribault)

 

La semaine de festivités est maintenant terminée, mais les spectateurs peuvent continuer de regarder les court-métrages en ligne du 28 mars au 10 avril au coût de 40 $. Le temps de patienter jusqu’à la remise du prix du public, compétition jeunesse, prévue le 21 mai prochain.

Share: