Défaite d’Émile Simard à Dubuc : un regard vers l’avenir

290
0
Share:

Émile Simard regarde vers l’avenir et a confiance que le Parti québécois reviendra en place au Saguenay-Lac-St-Jean. (Photo : Jérémie Lussier)

Malgré la défaite, le candidat du Parti québécois dans Dubuc Émile Simard a gardé le sourire lors des élections provinciales de lundi.

Le politicien de 20 ans  a terminé derrière le représentant de la Coalition avenir Québec, François Tremblay.

Dès 20h, alors que les bureaux de vote fermaient leurs portes, le restaurant L’Envol, à Jonquière, accueillait plusieurs dizaines d’amis, partisans et famille des trois candidats du Parti québécois dans les circonscriptions de Jonquière, Dubuc et Chicoutimi.

Avant même qu’Émile Simard arrive à son rassemblement, sa défaite était déjà confirmée. François Tremblay gardera son poste à Dubuc, lui qui a reçu 57,82% des votes. Avec 17,67% des voix, le jeune Péquiste se félicite de sa deuxième place.

Après l’annonce d’un gouvernement majoritaire de la Coalition Avenir Québec en début de soirée, les visages étaient longs au rassemblement du Parti québécois. (Photo : Jérémie Lussier)

Malgré la défaite des trois candidats présents à la soirée, ils ont été accueillis en héros. Des cris de joie et des félicitations ont retenti dans le restaurant.

Lors de son discours, Émile Simard n’a jamais arrêté de sourire. Même si le Parti québécois perd sa place au Saguenay-Lac-St-Jean, il regarde déjà vers l’avenir.

« Ce n’est que partie remise. […] Et le score d’aujourd’hui, ça ne veut rien dire, parce que ce qu’on a vu sur le terrain c’est du monde qui était ouvert à la jeunesse, du monde qui était ouvert au changement et qui voulait du dynamisme et du sang neuf en politique, pas des gens qui se présentent pour des limousines, mais du monde qui se présente par conviction », a clamé le candidat de 20 ans.

En se présentant comme candidat à l’âge de 20 ans, il faisait face à un grand défi, mais il a apprécié chaque seconde de son parcours.

« Ç’a été une expérience merveilleuse. J’encourage tous les jeunes du Québec à s’en aller en politique, faire le saut et militer. C’est un beau milieu. Quand on a le cœur et les convictions, ce n’est pas une question d’âge. C’est une question d’avoir le courage, d’y aller et de donner tout ce qu’on a », a expliqué Émile Simard, tout sourire.

Émile Simard restera affilié avec le Parti québécois. Il occupait déjà le poste de président du groupe des Jeunes du Parti Québécois du Saguenay-Lac-St-Jean et poursuivra ses activités dans le groupe.

Share: