Plusieurs installations prêtées pour les Jeux olympiques spéciaux

Partagez :

Les sept disciplines des Jeux olympiques spéciaux du 2 au 5 mars prochain auront lieu dans un circuit d’infrastructure éclaté. Les installations qui ont été sélectionnées se retrouveront toutes dans l’arrondissement de Jonquière.

Le village des athlètes où ils pourront dormir et manger leur repas se trouvera à la polyvalente d’Arvida (Photo : Yanick Boudreault)

Avec plus de 450 athlètes attendus, les installations des Jeux olympiques spéciaux se doivent d’être pensées pour pouvoir accueillir les différents sports. Curling, hockey intérieur, patinage artistique, patinage de vitesse, courses de raquette, ski alpin et ski de fond seront mis à l’honneur.

« Les installations sont éclatées, dans tous le secteur Jonquière étant donné que toutes les installations étaient déjà là », affirme le responsable du comité des sites de compétition des Jeux olympiques spéciaux, Pierre Racine.

Aucune construction d’infrastructure ne sera nécessaire pour les jeux.

« On utilise la polyvalente d’Arvida pour le hockey intérieur, mais aussi pour le village des athlètes. Les athlètes vont séjourner à l’intérieur. Le ski alpin se passe au mont Fortin et le ski de fond au Norvégien. Ça nous prenait des endroits pas trop loin pour ne pas trop perdre de temps dans les déplacements », relate le responsable du comité des sites de compétition.

Le Mont Fortin accueillera les compétitions de ski alpin (Photo : Yanick Boudreault)

En plus d’avoir des installations à proximité, des transports organisés ont été mis en place pour les athlètes, les entraineurs et l’équipement.

« Dès leur arrivée au village des athlètes, ils sont pris en charge par l’organisation. Tous leurs déplacements se feront par autobus, un peu comme lors des Jeux du Québec il y a dix ans. Il y a un trajet d’autobus qui va être établi en temps et lieu », mentionne Pierre Racine.

De plus, la compétition sera un tremplin de lancement pour les athlètes en vue d’une autre compétition.

« Pour cette compétition, ce sont seulement des athlètes du Québec. Dans la majorité des disciplines, les Jeux olympiques spéciaux servent de sélection pour les Jeux du Canada qui auront lieu en 2024 à Calgary », explique M. Racine.

Partagez :
Avatar photo