Une programmation revisitée pour Saguenay en neige

300
0
Partagez :

Alors que la pandémie a brimé plusieurs événements lors des deux dernières années, le festival Saguenay en neige a quant à lui profité de cette période pour épurer la programmation de sa 39e édition. 

Les deux mascottes de Saguenay en neige saluant les travailleurs du festival. (Photo Camille Houle)

« Le temps de la pandémie nous a permis de cogiter de nouvelles idées et de pouvoir revenir en force avec des nouveautés », explique la directrice générale du festival, Christine Basque.

L’événement comptait autrefois deux spectacles ; celui d’ouverture ainsi que celui de fermeture. L’offre musicale est plus grande lors de cette nouvelle édition. Les participants pourront assister à huit prestations.

« Si vous êtes comme moi et que vous n’êtes pas un fan de l’hiver, disons que Saguenay en neige c’est ce qui nous fait un peu apprécier l’hiver », raconte le député de Jonquière à la Chambre des communes, Mario Simard.

La compétition

Bien que le festival présente une programmation diversifiée, le but premier de l’événement est tout de même la compétition de sculptures de glace.

Le concours sera présenté en trois volets. Le volet scolaire permettra aux écoles de faire valoir le talent de leurs jeunes étudiants, alors que le volet amateur sera accessible à tous les Jonquiérois souhaitant explorer la sculpture sur neige.

Pour ce qui est du volet professionnel, ce sont des équipes de sculpteurs québécois qui courent la chance de représenter Saguenay en Neige au Concours International de Valloire, en France.

Plusieurs acteurs de l’arrondissement ont participé la conférence de presse du festival. (Photo Camille Houle)

Des activités pour tous

Le parc de la Rivière-aux-Sables accueillera une variété d’activités pour tous âges. « On est un événement hivernal à caractère familial donc on veut penser à tout le monde », affirme la directrice générale.

Saguenay en neige, qui est le plus long festival hivernal au Québec, sera accessible gratuitement pour toute la population.

Le député de Jonquière à l’Assemblée nationale, Yannick Gagnon, affirme être impressionné des arts et de la culture de l’événement puisque les artistes sont à l’extérieur. Certains de ses artistes s’inventent même à leur propre domicile avec seulement qu’un cube de neige.

« C’est l’art, c’est l’éducation, c’est la culture, c’est 100 000 visiteurs, témoigne Yannick Gagnon. Moi je suis fier. »

Saguenay en neige se tiendra pendant 10 jours consécutifs à compter du 2 février.

Partagez :
Avatar photo