Le redoux force la fermeture du Mont-Fortin et du Mont-Bélu 

Share:

 

Il s’agit de la troisième fois que les monts Fortin et Bélu doivent fermer temporairement en raison de la température cet hiver. (Photo : Yanick Boudreault)

Le redoux qui frappe actuellement la région force la fermeture temporaire des monts Bélu et Fortin jusqu’au 17 février. Le Valinouët quant à lui devrait demeurer ouvert malgré les mauvaises conditions météorologiques.  

« Le problème c’est que si on laisse les gens skier à quatre degrés Celsius, ça va rendre les pentes impraticables pour longtemps. C’est malheureux, mais il faut parfois faire des fermetures temporaires pour s’assurer de prolonger la saison », mentionne le porte-parole de la Ville de Saguenay, Dominic Arseneau.  

Même si cette fermeture a comme objectif de prolonger la saison de ski, il demeure toutefois inhabituel de voir de telles conditions pour le mois de février.  

« Ce n’est vraiment pas dans les normales de saison. Normalement, on devrait avoir du -10 de jours et du -20 de nuit. Là en théorie on devrait se lever avec un cinq degrés demain matin. », souligne le météorologue de Météo Chicoutimi, Jimmy Desbiens. 

Du côté du Valinouët, on ne craint pas trop le système qui se trouve actuellement au-dessus de la région. Même si les dameuses ne pourront pas sortir ce soir, le directeur général Alain Tremblay est convaincu que la station sera tout de même en mesure d’ouvrir ses portes. 

« Ce n’est pas vraiment inquiétant. C’est sûr qu’il risque d’y avoir quelques dommages aux pistes demain étant donné qu’elles n’auront pas été damées et que ce sera mouilleux, mais avec le rafraichissement de demain soir tout va rentrer dans l’ordre », assure-t-il. 

Il préfère toutefois se concentrer sur la bordée de neige prévue pour vendredi même si celle-ci devrait être beaucoup moins grande que ce qui était initialement prévu.  

« Le système se tasse de plus en plus vers l’Est donc automatiquement ça diminue la quantité qu’on va recevoir. En ce moment, on est peut-être plus autour de 10 centimètres que les 20 à 30 annoncés initialement », précise Jimmy Desbiens.  

Share: