Efficacité énergétique: les conseils d’Hydro-Québec

384
0
Partagez :

C’est le chef du développement des offres en énergie chez Hydro-Québec, Frédéric Aucoin, présentait la conférence.

Utiliser des moyens de chauffage plus efficaces et des accumulateurs de chaleur, installer des thermopompes et des chauffe-eaux à trois éléments. Voilà quelques conseils qui ont été donnés par Hydro-Québec aux retraités de l’éducation de Saguenay pour économiser de l’énergie, mardi soir, à la bibliothèque de Chicoutimi. 

 L’événement était organisé par Louise Denis, la responsable du comité environnement de l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services public du Québec (AREQ) au Saguenay-Lac-Saint-Jean. « On fait ça pour sensibiliser les gens et les aider à prendre conscience des gestes à poser pour aider la planète », a indiqué la dame, qui était très satisfaite de la soirée, malgré le fait qu’elle aurait aimé voir plus de participants. 

C’est le chef du développement des offres en énergie chez Hydro-Québec, Frédéric Aucoin, qui a fait cette présentation. L’homme s’est déplacé de Montréal à Saguenay en avion mardi matin pour l’occasion. « Les municipalités, c’est un vecteur super important pour Hydro-Québec parce qu’elles sont sur le terrain, elles voient passer des projets, alors de s’impliquer dans les communautés pour nous c’est très important, c’est comme des bras supplémentaires qui propagent la bonne nouvelle sur l’efficacité énergétique », a-t-il expliqué.  

Même si la responsable de l’événement, Louise Denis, était déçue du nombre de participants, la salle de la bibliothèque de Chicoutimi était presque comble.

Il s’agissait de la première édition de cette conférence « On fait beaucoup de présentations pour la clientèle affaires, pour les commerces, mais pour le résidentiel c’est un peu moins populaire », a mentionné M. Aucoin.  

Une situation que le chef du développement des offres en énergie d’Hydro-Québec souhaite changer. « On veut en faire plus pour le résidentiel. On veut être plus présents à des endroits comme le Salon de l’habitation. »  

La conférence présentait notamment des conseils pour réduire sa consommation d’énergie, comme de débrancher certains appareils durant la nuit, de ne pas nécessairement préchauffer le four à chaque utilisation et de faire de l’éducation sur les thermopompes. Des options de chauffage plus économiques ont aussi été expliquées aux participants.  

 Un quiz était aussi à l’horaire à la fin de la soirée, au grand plaisir des retraités, ainsi qu’une période de questions qui visait à répondre aux interrogations plus spécifiques du public.  

 

 

Partagez :