Saguenay, terrain fertile pour le stand-up
Plusieurs talents de la relève du stand-up au Saguenay croient que c’est « facile » de se démarquer dans la région. Avec les événements humoristiques collégiaux et l’intérêt des Saguenéens pour la comédie, la promotion des jeunes humoristes va dans la bonne direction.
« Puisque le Saguenay–Lac-Saint-Jean est un “petit bassin”, c’est plus simple pour un nouveau dans le domaine d’en apprendre plus sur le stand-up grâce aux vétérans du milieu et de se créer une image, alors qu’à Montréal, la compétition est plus féroce », affirme un humoriste almatois de la relève Simon Duchesne.
La soirée crampée et le Festi-Rire sont des événements collégiaux appréciés des jeunes artistes de l’humour puisqu’ils valorisent leur talent auprès de la population saguenéenne. « Sans la soirée crampée, je n’aurais jamais essayé le stand-up et peut-être même jamais montré mon potentiel en humour », mentionne Simon.
L’efficacité des réseaux sociaux
Un autre jeune humoriste Jérémy Harvey se démarque dans la région par des extraits de ses stand-ups qu’il publie sur les réseaux sociaux, comme TikTok. « C’est sûr que faire plusieurs stand-ups sur scène aide à se faire une popularité, mais tout passe par les réseaux sociaux de nos jours. Tu peux facilement gagner des abonnés et être populaire rapidement », affirme-t-il.
Un humoriste en stand-up avec sept ans d’expérience, Guillaume Boldock essaye de faire sa marque sur les réseaux sociaux comme les jeunes. Il bâtit tout de même sa liste de contacts en allant dans plusieurs places de stand-up, de la même manière que les vétérans du milieu.
Le stand-up hors Cégep
Les soirées d’humour dans les bars ou dans les salles de spectacle sont aussi des événements qui peuvent aider au développement de la carrière d’un jeune humoriste de la région.
À titre d’exemple, la microbrasserie Hopéra à Jonquière organise des soirées de stand-up pour promouvoir des humoristes de la région et de l’extérieur des frontières saguenéennes, mais également permettre à la relève d’acquérir de l’expérience dans le milieu.
« Bien que nos soirées aident à la promotion des jeunes comédiens, je leur répète souvent que c’est important de tester plusieurs types d’humour pour gagner de la popularité, comme l’improvisation, et de ne pas se fixer un parcours de carrière précis », indique l’animateur des lundis d’humour à l’Hopéra, Samuel Lemieux.