jeudi , 30 mars 2023

Le Grand dialogue sur la diversité

Plusieurs activités ont lieu à l’UQAC dans le cadre de la Semaine de la valorisation de la diversité. (Photo: Emilie Palumbi)

Le Grand dialogue, une initiative citoyenne pour la transition socioécologique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a présenté mardi ses objectifs à l’occasion de la Semaine de la valorisation de la diversité à l’UQAC. La conférence était suivie d’un atelier participatif invitant le public à discuter sur les thèmes afin de construire une vision positive de l’avenir de la région.

Le Grand dialogue est une initiative citoyenne de transformation sociale qui a pour but de faire entendre la voix des citoyens sur des enjeux régionaux.

« On le sait, on a tout, on le fait » tel est le slogan du Grand dialogue, ce qui veut dire qu’ils savent les enjeux de la région et ont tout ce qu’il faut afin d’agir, selon la professionnelle de recherche au laboratoire de gouvernance alternative (LAGORA), Alyssa Duval.

Mme Duval rapporte que le Grand dialogue se fait souvent reprocher d’avoir des idées trop optimistes sans pour autant pouvoir les mettre en application. « Ce n’est pas la promesse d’un monde parfait, c’est de dire on peut faire mieux », précise-t-elle.

« C’est quand même un exercice rigoureux qu’on fait, on rencontre des gens, on rencontre les citoyens et on rencontre des groupes d’experts sur le sujet par la suite », rapporte Alyssa Duval.

L’initiative permet aux citoyens de partager leur avis sur comment la région pourrait devenir plus agréable selon la collègue de Mme Duval, Vanessa Bonga. « En tant que femme immigrante, c’est important de s’impliquer dans la démarche du grand dialogue, renchérit Mme Bonga. Comment est-ce que la région serait un cadre agréable pour moi, mais aussi comment la région serait un cadre au sein duquel je pourrais contribuer. »

Les activités se poursuivent jeudi avec LAGORA, cette fois-ci plus axées sur les préjugés inconscients que les personnes peuvent avoir afin de les déconstruire.

À propos de Emilie Palumbi

Avatar photo
Emilie Palumbi est une Châteauguoise de 19 ans passionnée par l’écriture depuis son enfance. Avec son imagination surnaturelle, la jeune fille de l’époque écrivait plusieurs histoires fictives à sa famille. Au fil des années, sa curiosité l’a mené à rédiger et à raconter les quotidiens de son entourage, et la piqûre pour le journalisme est apparue. La science est aussi un autre de ses champs d’intérêt. Elle écoute des séries scientifiques, comme Doctor Who, des films de science-fiction tels que les Star Wars et des vidéos éducatives dans le domaine sur YouTube. D’apparence introvertie, Emilie Palumbi est une femme ouverte à tous et ne craint pas à partager sa belle personnalité lorsqu’elle est en bonne compagnie. Après ses études, Emilie aimerait travailler au journal Le Soleil de Châteauguay et espère vivre en campagne entourée d’une partie de la magnifique flore du Québec.

À voir aussi

Un modèle économique centré sur l’humain

L’une des co-propriétaires du Café Cambio, Marguerite Dufault, s’envolera pour la capitale du Sénégal, à …