Créer son petit monde

349
0
Partagez :

 

Le club de modélisme Saguenay présentera sa deuxième exposition annuelle en mai prochain. Le club qui a vu le jour en 2022 compte déjà un bon nombre de collectionneurs passionnés.  

« L’année passée, on a décidé de créer une exposition. L’exposition a finalement pris une envergure provinciale. On a rencontré des gens de partout dans la province, mais surtout des gens d’ici. Ça nous a permis de créer un club », se remémore le président du club de modélisme Saguenay, Claude Tremblay.  

Le président du club modélisme Saguenay, Claude Tremblay est fasciné par la Seconde Guerre Mondiale. (Photo Élia Rousseau)

Le club n’est pas le seul dans la province. Plusieurs collectionneurs provenant d’autres régions au Québec ont créé des groupes semblables pour partager leur passion, le miniaturiste. 

Dans l’atelier de Claude Tremblay, un mur blanc est dédié à ses huit ou neuf prix qu’il s’est vu remettre lors des différentes expositions annuelles organisées dans tout le Québec.  

« Ma collection, ce sont des maquettes de la deuxième guerre mondiale à l’échelle 1/35. J’ai commencé dans le début des années 2010 environ », exprime-t-il fièrement. 

(Photo Élia Rousseau)

Au fond de son sous-sol tamisé, recueille une dizaine de baies vitrées. Dans chacune d’elle se trouvent des maquettes construites de ses propres mains. Les maquettes représentent toutes une scène différente ou une époque différente en lien avec la Seconde Guerre mondiale.  

Il fabrique lui-même tous les détails inimaginables. De la fumée qui sort des canons aux vagues créées par les bateaux en passant même par la rouille que l’on peut retrouver sur les voitures. Dans son petit atelier près des marches, tout son matériel est exposé devant lui. Parfois, il doit avoir recours à des trucs spéciaux.  

« Chaque chose a des techniques différentes. Les bâches, on fabrique ça avec des papiers mouchoirs et de la colle blanche diluée avec de l’eau. La fabrication de l’aluminium gaufré pour créer des toitures de bâtiments se fait avec des canettes de boissons gazeuses ou de bières », décrit M. Tremblay.  

(Photo Élia Rousseau)

Deux passions en une 

 Jimmy Huot est membre du club de modélisme Saguenay également. Il construit ses propres maquettes pour mettre en scène sa collection.  

« Moi, je collectionne les Hot Wheels. Des 1/24, des 1/18 et des plus gros modèles. Ça fait une vingtaine d’années que je collectionne et ça a commencé à être plus intense il y a une dizaine d’années », se souvient Jimmy Huot. 

Jimmy Huot fait partie du club modélisme Saguenay. Il fabrique des maquettes pour ses petites voitures. (Photo Élia Rousseau) 

C’est dans une chambre qu’il renferme une partie de sa collection de petites voitures dans des boites bien rangées par type et par marque de voiture. À l’occasion de notre venue, il en avait sorti une vingtaine. Dans son salon, il laisse toujours une place pour exposer ses plus beaux modèles.  

Pour mettre en scène sa collection de Hot Wheels, il crée ses propres maquettes comme des stations d’essence et des stationnements. Il explique qu’il aimerait éventuellement en vendre à de potentiels acheteurs.  

« Il y en a qui ne veulent pas payer et qui ne voient pas l’ouvrage qu’on met là-dedans », ajoute-t-il. 

(Photo Élia Rousseau)

Pour les membres du club de modélisme Saguenay, Claude Tremblay et Jimmy Huot, la vie sans leur collection est inimaginable.  

« Je tiens à ma collection à un point tel que je ne vends aucune maquette que j’ai créée pour moi. Si ce n’est pas une commande que je reçois, je ne vendrai jamais aucune de mes maquettes », insiste le président du club.  

Pour sa part, Jimmy Huot compte trois choses les plus importantes dans sa vie.  

« Je pense que dans la vie, il y a ma famille et ma blonde qui passent en premier. Après ça, il y a ma collection », explique le collectionneur.  

Le miniaturiste consiste à reproduire un objet, un véhicule et même, des paysages entiers les plus similaires possible à la réalité à une très petite échelle.

Un reportage d’Élia Rousseau et Xavier Savard

Partagez :
Avatar photo