Escalade de glace : un sport extrême
L’escalade de glace n’est pas à la portée de tous. La bonne condition physique exigée, les pièces d’équipements complexes et les nombreuses notions d’apprentissage rendent cette pratique difficilement accessible, mais très intense.
« L’escalade de glace consiste à gravir une paroi pouvant aller jusqu’à 350 mètres de haut qui est entièrement recouverte de glace. On grimpe sur les parois glacées avec des piolets et des crampons », explique le directeur de l’école d’escalade de Parcours Aventure, Cédric Gaudry.
La différence avec l’escalade de roches est minime. Selon Cédric Gaudry, l’escalade de glace est un peu plus simple, mais plus fatigante puisque les grimpeurs ne sont pas habitués de tenir des piolets toute la journée. Les températures changeantes font aussi en sorte que la glace est différente de jour en jour.
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, il existe plusieurs sites adaptés pour des grimpeurs de différents niveaux. Parmi les plus populaires de la région, on compte notamment le Cap Saint-François à Chicoutimi-Nord et le secteur de Sainte-Marguerite à Sacré-Cœur.
Des précautions à prendre
« Évidemment, c’est un sport à risque alors ça prend un harnais, du cordage, des protections, des bottes spécialement conçues, des piolets et des crampons. C’est bizarre à dire, mais les vêtements sont des pièces d’équipements. Ça en prend beaucoup, mais c’est encore plus de notions et de savoirs », mentionne le passionné d’escalade de glace, Yves Larouche.
Selon ce dernier, l’aspect dangereux est parmi les éléments qui rendent ce sport si beau. Le formateur, Cédric Gaudry, est du même avis et il croit que, même si trop peu de personnes le pratiquent, c’est aussi l’un des éléments qui fait sa beauté.
Pour Yves Larouche, le fait qu’il s’agisse d’un sport individuel, mais aussi très social permet à tous de développer différents défis. Du haut de ses 30 ans d’expérience, son défi reste toujours le même : le dépassement de soi.
Les deux passionnés d’escalade gardent sensiblement le même discours pour conseiller les débutants. Ils leur conseillent d’aller chercher de l’aide et d’apprendre les techniques nécessaires avant de se lancer.
« Ça prend une gestion de soi. Il faut gérer son temps, ses vêtements, son équipement et ses sorties sinon on va avoir des engelures et surtout, on ne pourra pas profiter de ce magnifique sport comme on le devrait », mentionne Cédric Gaudry.