La prise de rendez-vous : un défi chez Tecnic

169
0
Partagez :
La pénurie touche aussi le milieu des cours de conduite. 12 moniteurs sur la route donnent les cours à Chicoutimi et Chicoutimi-Nord.

Quand vient le temps d’accomplir des cours de conduite, la prise de rendez-vous est la plus grande difficulté. Cela s’applique aux écoles de conduite Tecnic de Chicoutimi et de Chicoutimi-Nord, où la pénurie de personnel les force à fournir moins de rendez-vous sur le long terme.  

 « Au niveau des cours, [il n’y a] vraiment aucun problème. Ce qui était complexe, c’était plus au niveau de la prise de rendez-vous, ça prenait beaucoup d’organisation et il y avait des grosses périodes d’attente », mentionne Antoine Daoust, qui obtiendra son permis de conduire deux jours après sa fête, si tout va bien. Depuis 2010, il est obligatoire de suivre des cours de conduite pour obtenir son permis au Québec. Les élèves doivent réaliser 12 cours théoriques de deux heures et 15 sorties d’une heure. 

Tecnic est la seule entreprise qui offre des cours de conduite automobile à Saguenay. Des succursales sont également présentes dans les arrondissements de Jonquière, d’Arvida et de La Baie.  

Des plages horaires sont ouvertes à certains moments pour réserver et les clients sautent sur l’occasion rapidement. Sans quoi ils doivent patienter deux à trois semaines pour revoir des disponibilités. Une bonne organisation ne cause aucun retard dans le cheminement, selon Antoine. 

 « C’est parce que maintenant, à cause de la pénurie de personnel, je préfère ouvrir [sur de courtes périodes] plutôt qu’annuler en masse, affirme la co-propriétaire des écoles de conduite Tecnic de Chicoutimi et Chicoutimi-Nord, Karen Perron. Comme j’ai une monitrice qui a démissionné à deux jours d’avis, il a fallu que je prenne ses élèves à travers mon horaire. »  

Idéalement, la réservation de cours serait possible sur une période de six mois avec tous les moniteurs. Les employés devraient être constants pour appliquer cette mesure.  

Du renfort arrive 

Avec 12 moniteurs sur la route et cinq instructeurs pour les cours théoriques, les succursales de Chicoutimi ne prennent pas trop de retard. « Il y a deux moniteurs qui ont été formés et qui vont aller sur la route, ça va donner plus de disponibilités pour les élèves », confirme la co-propriétaire. 

Antoine Daoust soulève que beaucoup de cours sont proposés de jour, alors que la majorité des élèves ont 16 ou 17 ans. Mme Perron confirme qu’elle offre déjà des cours jusqu’à 21h la semaine. Il s’agit des heures les plus populaires.  

Les cours théoriques appelés à évoluer? 

Depuis la pandémie, Tecnic donne les cours théoriques en ligne. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est responsable du contenu de la formation. Des élèves, dont Antoine Daoust, croient qu’il faut mettre à jour ce qu’ils apprennent. 

 « On ne peut pas le changer [le programme]. Il faut vraiment le garder tel quel, comme il est. C’est effectivement vrai qu’on a eu des plaintes que c’était redondant, que les statistiques dataient quand même d’il y a dix ans, confirme Karen Perron. [La SAAQ] nous demande notre avis à chaque année, puis on n’en entend plus parler. »  

Partagez :
Avatar photo