L’interdiction de la nudité dans les vestiaires bénéfique pour le hockey féminin

Partagez :

La nouvelle loi pourrait avoir des répercussions positives sur l’ambiance des vestiaires. (Photo : Simon Ferland)

Ce contenu est produit par les étudiants en ATM – Journalisme du Cégep de Jonquière

La loi interdisant la nudité dans les vestiaires pour les jeunes de 18 ans et moins pourrait attirer davantage de filles dans les équipes de hockey masculine. L’obligation de porter des sous-vêtements en tout temps facilite leur intégration et fait des vestiaires un environnement plus inclusif.

Ariane Boivin fait partie des Rebelles, le programme de hockey féminin du Saguenay-Lac-Saint-Jean, depuis maintenant trois ans. Elle a cependant évolué pendant sept ans au sein de formations masculines. « Je trouve ça très bien, assure-t-elle au sujet de la loi passée le 12 septembre. Les chambres de hockey ne sont pas toujours adaptées pour garantir l’intimité et des incidents peuvent vite arriver. »

Double standard

Ce plan d’encadrement sur la nudité des joueurs favoriserait la situation des jeunes filles, qui veulent « éviter le malaise d’être surprises pendant qu’elles se changent. » Peu importe l’identité sexuelle d’un individu, cette situation n’est généralement pas souhaitable, mais Ariane remarque que l’aspect de nudité est « normalisé dans la culture du hockey masculin. »

Elle appuie sa position en faisant un parallèle qui ne date pas d’hier entre les habitudes masculines et féminines. « Il est très fréquent de voir des gars en bedaine, sortir de la douche avec la serviette autour de la taille, mais jamais les filles. » Ces dernières se voyaient obligées de s’isoler pour revêtir leurs tenues sportives, dans des pièces à l’écart de la chambre.

Développement sexuel personnel

Eva Laliberté, travailleuse sociale et mère de deux jeunes ex-hockeyeurs, est divisée face à l’impact que pourrait avoir cette règle sur le développement sexuel des jeunes. « Je pense que c’est un couteau à double tranchant. Quand ça va bien [dans le vestiaire], je pense que ça peut contribuer à s’accepter comme on est et d’être à l’aise avec notre pudeur, mais certaines habitudes de camaraderies peuvent aussi créer l’effet inverse. »

Elle termine en mentionnant, dans le même ordre d’idée qu’Ariane Boivin, « qu’une certaine réserve face à la nudité pourrait contribuer à créer un milieu plus inclusif. » Offrir aux sportifs un environnement plus sécuritaire, équitable et ouvert représentent les objectifs premiers de la nouvelle règle de Hockey Canada.

Partagez :