Et toi, As-tu vu le loup? : un conte de fées trop réel

Share:
Roselyn Le Cours était présente au vernissage de son exposition.

Dans plusieurs contes et légendes, le loup prend la place du vilain, comme dans Le Petit Chaperon rouge, dans Les Trois Petits Cochons et plus encore. L’artiste Roselyn Le Cours utilise la même analogie dans son exposition au Centre national d’exposition (CNE); Et toi, As-tu vu le loup? en abordant un sujet plus réel et encore trop fréquent; la pédophilie.

Peintures, collages, sculptures, l’artiste utilise plusieurs médiums pour mettre en lumière l’étendue des relations entre le prédateur et sa victime. « Faire une exposition qui a pour thème la pédophilie, ce n’était pas évident. Pour moi, c’était un grand défi parce que je ne voulais pas être gore ou trash avec ce thème-là, mais je voulais pouvoir en parler quand même », explique Mme Le Cours, qui a débuté cette série en 2018.

Dans ses œuvres, on retrouve des agneaux, des souris, des lapins, mais également des loups, des chats, des chiens. Roselyn Le Cours est allée chercher les détails les plus infimes, qui ne sautent pas aux yeux du premier regard pour compléter ses pièces. Par exemple, dans la toile Jouer au docteur, le loup (le frère) abuse du lapin (sa sœur). En arrière-plan, on peut apercevoir un dessin de la famille qui semble dessiné par un enfant, mais seulement le frère possède un sexe apparent, preuve de ce que l’enfant connaît.

Quelques oeuvres de l'exposition

L’artiste Roselyn Le Cours a commencé cette série en 2018. (Photo : Charlotte Dubois)

Les toiles regorgent de couleurs et de motifs. D’un œil d’enfant, rien ne sort de l’ordinaire. L’artiste témoigne tout de même que plusieurs parents ont, par le passé, utilisé cette série pour parler du fléau de la pédophilie à leurs enfants. Selon elle, les tableaux aux allures de contes de fées sont un témoignage juste de ces gestes ignobles qui peuvent, pour les enfants, paraître anodins.

Pour la présidente du conseil d’administration de l’Institut des arts au Saguenay, Lise Gauthier, l’exposition de Roselyn Le Cours a une portée immense. « On n’est pas partis avec l’idée d’une dénonciation officielle de tout ça, mais multiplier les prises de conscience, ça c’est important. »

L’exposition Et toi, As-tu vu le loup? se tient au Centre national d’exposition de Jonquière jusqu’au 13 janvier prochain.

Share: