Pascal Gagnon : lutteur et comédien au service des gens

Partagez :

L’imprévisibilité est la marque de commerce du Chirurgien O’Kraven. (Photo : Courtoisie)

Clown thérapeutique, lutteur et coordonnateur du Local Jeunes centre-ville de Chicoutimi, Pascal Gagnon veut rencontrer des gens. Que ce soit sous l’identité de Dr. Braoul ou du Chirurgien O’Kraven, l’Almatois fait ce qu’il aime, tout en aidant ceux qui l’entourent.

Pascal Gagnon, 37 ans, exerce le métier de clown et de lutteur depuis une dizaine d’années. « Je ne sais pas exactement ça fait combien de temps que je fais ça, avoue-t-il. Quand tu aimes ce que tu fais, tu ne comptes pas les années. »

Qui est le Chirurgien O’Kraven?

Le Chirurgien O’Kraven, personnage de lutte de Pascal Gagnon, est né de la grande affection qu’éprouve son créateur pour les personnages d’horreurs. Il compare d’ailleurs son alter-ego à la liberté imaginative d’un lecteur envers un livre. « Le Chirurgien O’Kraven a, pour plusieurs personnes, sa propre histoire. » Michael Myers et le Joker du film Le Chevalier noir sont les principales inspirations derrière celui-ci.

Le mot d’ordre pour Pascal lors de ses performances est l’imprévisibilité. Avant chaque spectacle, il se dit la même phrase : « Aujourd’hui, je me laisse me surprendre. C’est ce qui a créé ce que je suis. » Le Chirurgien O’Kraven est imprévisible, mais aussi « malaisant ». Pascal Gagnon explique que c’est ce que les gens aiment de son personnage.

Dr. Braoul, un médecin plus affectueux

Pascal Gagnon est également clown au sein de l’organisation Clowns thérapeutiques Saguenay. Son objectif : « vaguer sur les émotions des gens, valider leurs sentiments. » Dr. Braoul s’occupe davantage des personnes en fin de vie. » Il les divertit et agit à titre de confident. Selon lui, le nez rouge est symbole de naïveté. « Je veux contribuer à augmenter l’estime de soi des personnes en fin de vie.

Les confidences sont plus faciles à faire à un clown, selon Pascal Gagnon. (Photo : Courtoisie)

« Les métiers de clown et de lutteur sont très similaires, les deux sont nés dans les fêtes foraines et procurent des émotions, raconte l’homme aux multiples disciplines. Ça crée des liens avec les spectateurs. »  Actuellement blessé à l’épaule, Pascal Gagnon a mis sa carrière de lutteur sur pause et en profite pour passer plus de temps avec ses deux jeunes filles.

Son rôle de coordonnateur et d’intervenant au Local Jeunes centre-ville prend aussi beaucoup de son temps. Il apporte de du support aux jeunes à travers les arts, les sports et même en organisant des balados avec eux. D’ailleurs, Pascal Gagnon anime également, en compagnie de ses amis David Lapointe et Mathieu Bouchard-Lapointe, le balado mettant en vedette les lutteurs québécois La Prise de l’Ours. Mathieu Bouchard-Lapointe n’a que de bons mots au sujet de son ami et collègue. « Pascal est quelqu’un avec qui tu veux travailler parce qu’il est tellement orienté vers les gens, il n’a pas peur d’aller de l’avant et il est bon pour négocier. »

Partagez :
Avatar photo