Les combats de Jayden

Partagez :

Cela fait un peu plus d’un an que Jayden Turgeon a reçu un diagnostic d’œsophagite éosinophile, une maladie chronique qui crée des lésions dans l’œsophage. Malgré tout, ce n’est pas cela qui a empêché l’athlète de judo de Lanaudière de participer à ses tout premiers Jeux du Québec à Sherbrooke.

Jayden Turgeon était âgé de 10 ans lorsqu’il a appris qu’il vivait avec l’œsophagite éosinophile. Cette maladie ne crée pas de complications pour la pratique du sport pour Jayden, puisqu’il est suivi et prend des médicaments, mais elle vient créer quelques chamboulements dans son quotidien. Comme la maladie peut être déclenchée par l’ingestion de différents aliments, Jayden est présentement en période de tests avec le lactose. « Ce n’est pas comme une allergie où je risque de mourir, cependant je dois toujours faire attention. Par exemple, aux Jeux, on n’a pas de fromage sans lactose, donc on en a acheté », explique le jeune garçon.

En plus de cette maladie, ce jeune athlète est né avec une gastroschisis, qui consiste à avoir les intestins sortis du ventre par le nombril à la naissance. Ensuite, à l’âge de trois ans, il est diagnostiqué d’une leucémie pour laquelle il fera environ deux ans et demi de chimiothérapie. Pourtant ce n’est pas son parcours hors norme qui lui a empêché de se rendre jusqu’aux Jeux du Québec à l’âge de 12 ans.

Une question de détermination

Le jeune judoka était déterminé à se rendre aux Jeux du Québec. « Je viens de réaliser mon premier rêve, celui des Jeux du Québec, ensuite ce seront les championnats canadiens et je veux me rendre jusqu’aux Jeux olympiques », dit-il avec le sourire. Pour y arriver, Jayden s’entraîne six fois semaine et n’a jamais abandonné malgré les épreuves qui se sont présentées à lui. De plus, il compétitionne dans une catégorie plus élevée que la sienne. « Je suis habituellement dans la catégorie U14 -35kg, mais là je compétitionne dans le U16- 34kg », a-t-il exprimé fièrement. Jayden a remporté la médaille d’argent pour ses combats.

Pour l’amour du judo

C’est à l’âge de huit ans que Jayden est tombé en amour avec le monde du Judo. « J’ai commencé le judo parce que mon père voulait qu’on fasse un sport. Ensuite, j’ai dû arrêter à cause de la pandémie. Après ça, je voulais vraiment recommencer », dit-il. Malgré tout ce qui pourrait arriver dans le futur le jeune garçon tient à tout prix à continuer la pratique de son sport. « C’est sûr que je ne mettrais pas ma vie en danger, mais je veux continuer le plus longtemps, j’aime vraiment ça , exprime l’athlète.

Partagez :
Avatar photo