Trois jeux, trois disciplines pour Léanne Fortin

Partagez :

Les joueuses  de curling de la délégation du Saguenay-Lac-Saint-Jean  Léanne Fortin, Juliette Bergeron, Emmy Bélanger, Gabryelle Sasseville et l’entraineur Daniel Bélanger. (Courtoisie)

La Jonquiéroise Léanne Fortin en est à ses troisièmes Jeux du Québec, et ce, dans trois disciplines distinctes. Pour Léanne, la pratique du volley-ball de plage, du volley-ball en salle et du curling lui permet de s’accomplir en tant qu’athlète.

 « Le curling, c’est un sport vraiment stratégique, ça me permet d’avoir une meilleure vision du jeu au volley », souligne Léanne avec le sourire aux lèvres. Pour elle, les trois disciplines en question sont complémentaires.

Des sacrifices   

 « Pour faire tout ça, c’est clair qu’il faut faire des choix et des sacrifices », mentionne-t-elle. Afin d’exceller, la jeune femme de 17 ans a un horaire assez chargé. Le matin, elle est à l’école, l’après-midi au volley-ball et le soir au curling.

Le sport est réellement au centre de la vie de l’athlète et ses performances sont impressionnantes. En volleyball de plage, elle a été championne provinciale U15 à l’été 2022 et a même représenté la région aux Jeux du Québec en 2023. De plus, Léanne a été médaillée d’argent en 2023 avec l’équipe U18 lors du Championnat Provincial D1.

Elle est consciente des sacrifices qu’elle doit faire, mais pour elle ce n’est même pas une question, elle doit les faire. Léanne souligne l’attitude compréhensive de ses coéquipières face à son horaire chargé. « Elles le savent que je suis occupée et ne me font jamais sentir mal pour ça », affirme-t-elle.

Une chance

Pour la jeune athlète de la délégation du Saguenay-Lac-Saint-Jean, avoir l’opportunité de pratiquer trois sports est un immense cadeau. « Être porte-drapeau aux Jeux en 2022 c’était un honneur, être ici avec tout le monde pour une troisième fois c’est magique », s’exclame Léanne Fortin.

À ses yeux, les Jeux du Québec représentent une opportunité de vivre une expérience unique avec de jeunes athlètes passionnés. Elle considère que ses coéquipières rendent encore plus mémorable cette aventure. « L’esprit d’équipe est super important. On a souvent une relation assez proche, surtout au curling parce que l’on est une petite équipe », souligne la vétérane de sa formation.

À l’aube de sa dernière finale des Jeux du Québec, Léanne Fortin est nostalgique. Elle est fière de son parcours et croit avoir accompli tout ce qu’elle voulait faire au sein de cette compétition. « Je suis contente de terminer tout ça avec le curling parce que c’est là que tout a commencé », affirme l’athlète originaire de Saguenay, les yeux remplis de fierté.

 

 

 

 

Partagez :
Avatar photo