Jongler entre deux sports selon les saisons

Partagez :

Depuis ses cinq ans, la Baie-saint-pauloise Charlie Côté pratique un sport différent en fonction des saisons. (Photo : Victor Carré)

Charlie Côté en est déjà à sa quatrième Finale des Jeux du Québec, puisqu’elle est passionnée par deux sports : le hockey et le vélo de montagne.

C’est dès un très jeune âge que l’amour pour ces deux disciplines est apparu pour la représentante de la Capitale-Nationale. La sportive originaire de Baie-Saint-Paul dans la région de Charlevoix a donné ses premiers coups de patin et de pédalier à cinq et six ans respectivement.

Au début de son parcours au secondaire, elle a décidé de s’exiler sur la Côte-de-Beaupré afin d’intégrer le programme sport-étude en hockey de l’école secondaire de l’endroit. Cette décision principale avait pour but d’améliorer ses performances. « J’avais deux choix. Soit j’allais à La Malbaie [à l’École secondaire du Plateau] ou au Mont-Saint-Anne vu qu’il n’y a pas de programme offert en hockey à Baie-Saint-Paul. J’ai arrêté mon choix sur la deuxième option vu qu’ils ont des équipes scolaires », explique-t-elle.

L’été n’est pas non plus de tout repos pour Charlie. Elle évolue sur les différents circuits de vélo de montagne dans la province pour pratiquer ce sport qu’elle a débuté dès ses six ans. Elle trouve toutefois que cette discipline est plus exigeante et demande beaucoup de préparatifs comparativement au hockey. « On s’entraîne toute l’année en vue des compétitions […] deux jours avant la compétition, il faut marcher le moins possible, pas courir du tout et boire beaucoup d’eau », mentionne la jeune charlevoisienne.

Curriculum vitae bien garni

Jusqu’à présent, Charlie a récolté près de trois médailles, dont deux d’or, en quatre ans lors des différentes compétitions auxquelles elle prenait part aux Jeux du Québec. Elle a aussi raflé quatre places sur les divers podiums de la dernière Coupe du Québec cross-country en vélo de montagne. 

Elle a également été reconnue comme étant l’athlète de la relève de l’année lors du récent gala du Fonds régional en infrastructures de loisirs (FRIL) dans sa région natale. Ces nombreuses distinctions la poussent à plus compétitionner. « Ça donne vraiment le goût d’en faire plus parce que j’ai quand même travaillé assez fort pour ça », conclut-elle.

Partagez :
Avatar photo