La nouvelle génération d’athlètes féminines inspirées par celles d’hier

Share:

Rose Beaudoin de Richelieu-Yamaska a brisé de nouveaux records en haltérophilie aux Jeux du Québec.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, La Pige est allée à la rencontre des jeunes sportives pour savoir qui les inspire au quotidien.

Le nom qui a été le plus souvent mentionné est celui de Marie-Philip Poulin, hockeyeuse et triple médaillée d’or aux Jeux olympiques. Celle qui est surnommée Captain Clutch a marqué de nombreux buts importants pour l’équipe canadienne, notamment ses deux filets en finale face aux Américaines à Sotchi en 2014.

« Marie-Philip Poulin, parce que partout où elle passe, on garde des souvenirs d’elle, elle donne toujours son 110%, elle est déterminée et elle continue à avancer », ont lancé deux filles de l’équipe de hockey féminine de la Capitale-Nationale.

L’équipe de hockey féminine de Lanaudière. Crédit photo : Hugo Montreuil

Les noms de Lysanne Richard, Claudia Gagnon, Christa Deguchi, Jessica Klimkait, Catherine Beauchemin-Picard et Molly Carlson ont aussi été cités.

« Claudia Gagnon, car elle va tout le temps se donner à 100%, je la vois faire des dépassements, elle se donne à 120%, elle fait des dépassements serrés, elle y va le tout pour le tout », a indiqué une patineuse de vitesse de la délégation de l’Est-du-Québec. Claudia Gagnon est patineuse de vitesse et excelle sur la scène internationale.

Quant à Catherine Beauchemin-Picard, elle a gagné la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth en 2022 en judo. Aussi en judo, la Canadienne Christa Deguchi a remporté deux fois les Championnats du monde depuis le début de sa carrière.  La judoka Jessica Klimkait a quant à elle fini troisième au plus récent Tournoi de Paris de judo. Âgée de 25 ans, Molly Carlson est plongeuse depuis ses 11 ans. Lysanne Richard, native de Chicoutimi, est plongeuse de haut vol. Le 10 juillet 2022, lors du Festirame d’Alma, elle a fait un saut de 23 mètres.

Une première dans l’histoire

Lors des Jeux olympiques d’été de 1924, à Chamonix, seulement 5% des athlètes étaient des femmes pour le Canada. Cent ans plus tard, les athlètes féminines représenteront 50% des athlètes de la délégation canadienne lors des prochains Jeux olympiques d’été de Paris qui se tiendra du 26 juillet au 11 août.

De nouveaux records en haltérophilie

Rose Beaudoin de la délégation Richelieu-Yamaska a battu le record des Jeux du Québec en haltérophilie à l’arraché. C’est elle qui détenait la précédente marque depuis l’année dernière. Du côté des Laurentides, Briana Chartrand a éclipsé un record vieux de 11 ans à l’épaulé-jeté. Elle a soulevé une charge de 73 kg.

 

 

 

Share: