Un trek en Grèce pour financer la Maison des soins palliatifs du Saguenay

Partagez :

La Maison de soins palliatifs du Saguenay a chargé l’agence Contact Amérique pour organiser son premier trek. (Photo : Thibault de Surville)

La Maison de soins palliatifs du Saguenay lance sa nouvelle campagne de financement avec un trek en Grèce. Prévue pour fin septembre 2025, l’expédition pourrait rapporter près de 90 000 $ à l’organisme. 

« Ce voyage de 12 jours permettra à un maximum de 20 personnes de s’en mettre plein la vue. Il sera accessible à quiconque moindrement en forme avec un niveau de randonnée modérée », a annoncé la directrice de la Maison des soins palliatifs, Marie-Hélène Tremblay. Avant de se rendre dans les Cyclades en Grèce, chaque participant devra amasser une somme de 2 000 $ en dons pour la maison de soins. Il devra également prendre en charge ses frais personnels du voyage, à hauteur de 5 660 $ (avec un supplément possible de 799 $ pour une chambre individuelle).

Accompagné par ses deux nouveaux partenaires, Cergeco et la Fondation de la Maison Notre-Dame, l’organisme de soins serait déjà assuré de recevoir une grande partie des 90 000 $ espérés. « Actuellement, si tout se passe bien, c’est-à-dire si le trek a bien lieu avec 20 participants, on a déjà 80 000 $ de financement, dont 20 000 $ avec nos deux partenaires et les dons amassés par les participants », a expliqué la trésorière de la Maison des soins palliatifs, Christiane Carmel. 

Cet évènement, l’établissement saguenéen espère le reproduire par la suite tous les deux ans. Avec déjà deux treks à l’affiche, pour 2025 et 2027, la maison de soins pourra compter sur son partenaire Cergeco, qui s’est engagé pour quatre ans, contre deux ans pour la Fondation de la Maison Notre-Dame. « Depuis plusieurs années, ça fait partie de l’ADN de Cergeco, a expliqué le vice-président et directeur général de Cergeco, Jean-François Coudé. On a pris un engagement de participer à deux treks. Et on va financer à hauteur de 1 000 $ par participants, donc ça fait un maximum de 20 000 $ par trek. »

Une campagne de financement nécessaire

« On a besoin d’argent si on veut continuer. Il faut se renouveler », a déclaré le président du comité exécutif de la Maison des soins palliatifs du Saguenay, Robert Crevier. Financée en partie par des dons et des subventions du ministère de la Santé et des Services sociaux, la maison de soins a besoin d’environ 500 000 $ par an pour bien fonctionner, salaires inclus. « Actuellement, on pourrait dire que l’on ait en équilibre. C’est-à-dire que les revenus couvrent les dépenses, on ne parle pas de profit ou surplus », a expliqué Christiane Carmel.

Partagez :
Avatar photo