Le hockey coule dans les veines des Huang

Partagez :

Alex Huang célébrant lors de la soirée honorant l’ancien attaquant des Sags, David Desharnais. (Photo : Jasmin Maltais)

Alors que le jeune Alex Huang en est seulement à sa première saison avec les Saguenéens de Chicoutimi, ses parents ont décidé de déménager à Saguenay afin d’être aux premières loges des débuts de leur fils dans le circuit Checchini.

 

Immigrants chinois arrivés au Canada dans les années 2000, c’est seulement lorsque leur fils a commencé à jouer au hockey que la passion du sport national a commencé à couler dans les veines du numéro 12 des Sags, Hai et Xiang Rong. « Mes parents et moi sommes allés à un anniversaire des amis à mes parents. Pour sa fête, c’était un match de hockey amical. J’ai joué au hockey pour la première fois et je suis tombé en amour avec le sport », a expliqué le porte-couleur des Saguenéens de Chicoutimi.

Ses parents aussi sont tombés en amour avec le sport national canadien. M. et Mme Huang sont maintenant des habitués du Centre Georges-Vézina et de Chicoutimi puisqu’ils sont présentement détenteurs de billets de saison et se sont installés, avec leur fils, dans la région dès le début du camp d’entraînement. « Je trouve que ça m’a vraiment aidé à m’adapter parce qu’il a beaucoup de choses que je n’ai pas besoin de me soucier. Je peux me concentrer sur l’école et sur le hockey parce que ça prend quand même une adaptation aux niveaux scolaire et sportif. Ils m’ont vraiment aidé à m’adapter dans ces deux aspects-là », a confié Alex.

La présence de ses parents se fait même ressentir sur la glace. Selon l’entraineur des défenseurs des Sags, Olivier Bouchard, le défenseur à caractère offensif s’est grandement amélioré dans les aspects défensifs de son jeu. « C’est un grand avantage pour lui d’avoir ses parents avec lui à tous les jours, ce que les autres n’ont pas en étant en famille de pension. C’est sûr que c’est une belle chance pour une première année pour venir s’adapter dans une nouvelle ville et ça montre tout le vouloir des parents pour aider leur enfant », a reconnu M. Bouchard

Ses plus grands supporteurs

 

Ce n’est pas d’hier que les parents d’Alex Huang sont derrière lui et le supportent quotidiennement. Même à ses débuts avec son association locale à Rosemère, dans les rangs M15 avec les Seigneurs de Mille-Îles et dans la ligue de développement M18 AAA avec les Vikings de Saint-Eustache, ils étaient derrière lui positivement. « Ils m’ont toujours supporté à 100%. Ils ont vu comment j’étais dédié à ce sport, comment j’ai travaillé fort à chaque jour pour devenir le meilleur de moi. Ils n’ont jamais arrêté de me supporter à chaque décision que j’ai prise. Je pense que quand tu vois ton enfant qui veut devenir le meilleur de lui-même, tu vas aussi faire ton meilleur pour le supporter », a-t-il dit.

Changement d’air

Déménager au bout de la route 175 apporte également son lot de changements même si le père d’Alex Huang continue de travailler à distance. « C’est sûr que ça n’a pas été super facile. Notre logement à Chicoutimi est plus petit que celui à Rosemère. C’est pour ma mère le plus gros changement quand elle va faire des courses parce que c’est sûr qu’au niveau de la langue à Chicoutimi, c’est un peu plus difficile pour elle, mais elle s’adapte bien, elle comprend quand même bien le français, a avoué le choix de première ronde, 5e au total, du dernier repêchage de la LHJMQ. Oui, ce n’est pas facile, mais ils ont le goût de faire le sacrifice pour m’aider le plus possible et je les remercie beaucoup pour ça. »

Partagez :
Avatar photo