Le Cégep de Jonquière main dans la main avec ses étudiants internationaux

801
0
Partagez :

Sabrina Potvin est la coordonnatrice des communications au Cégep de Jonquière. (Crédit photo : Édouard Bérubé) 

Depuis plusieurs années, le Cégep de Jonquière aide plusieurs étudiants internationaux à venir s’établir dans la région. Les nouveaux élèves ont accès à une multitude de ressources pour bien s’intégrer au Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Édouard Bérubé  

Le fait de changer d’environnement et d’habiter loin de chez soi peut être épeurant pour ces étudiants. C’est pourquoi le Cégep offre des outils aux élèves étrangers, selon la coordonnatrice des communications au Cégep de Jonquière, Sabrina Potvin « Pour eux en étant étudiant outre-mer, ça implique un certain défi. Ils ont une certaine responsabilité à prendre de leur côté. En revanche, le cégep a développé certains outils, comme une liste des logements disponibles près de l’école ».  

La recherche d’un logement est un défi pour certains étudiants internationaux. Un étudiant en Art et technologie des médias, Étienne Cazassus, a mentionné que c’est arrivé à une reprise qu’il ait eu de la difficulté avec un propriétaire « C’est arrivé une seule fois que j’ai dit à un locataire que je suis un étudiant français et il m’a dit qu’il ne voulait pas d’élèves étrangers ».  

 Le Cégep de Jonquière offre une multitude de possibilités pour ses étudiants outre-mer. Près de l’école, il y a les résidences qui sont louées à l’année pour les étudiants qui viennent s’installer dans le pays des bleuets. Étienne Cazassus souligne l’initiative « J’ai eu la chance d’avoir les résidences, sinon j’aurais été en difficulté. C’est compliqué quand tu es loin et que tu ne connais pas la région ».  

 Outre l’aide aux logements, lors de l’arrivée des étudiants étrangers dans la région, le Cégep de Jonquière met à disposition des élèves, du personnel qui les aide à s’acclimater, note Sabrina Potvin « Il y a des ressources professionnelles au sein du cégep pour répondre aux questions des étudiants internationaux ». Une personne est présente dès l’arrivée des étudiants dans la région. Les étudiants étrangers ont donc quelques activités avant le début des cours pour bien s’intégrer à leur nouveau chez soi.  

 

Partagez :