Avatar photo

Mathieu Arseneault

Avatar photo

Abraham Santerre -15 posts

Abraham Santerre commence à peine sa vie d’adulte à l’âge de 19 ans. Sa curiosité et son intérêt pour le journalisme l’ont mené à Jonquière en 2021 pour y étudier. Le natif de Farnham n’hésite pas à sauter sur les opportunités qui s’offrent à lui. Passionné de tennis, il contribue depuis plus de deux ans au succès de Sur la ligne, le balado officiel de l’Omnium Banque Nationale. Ses efforts ont été remarqués, puisqu’il a été engagé pour l’été 2022 en tant qu’adjoint aux communications chez Tennis Canada. Cette expérience l’a fait rencontrer et observer le milieu des médias. D’ailleurs, il y a œuvré jusqu'en novembre en tant que gestionnaire de communauté. Abraham ne s’arrête pas à un sport, au contraire. Il est devenu monteur vidéo pour la Ligue de hockey junior majeur du Québec, ce qui l’amène à couvrir les Saguenéens de Chicoutimi. Certes, beaucoup viendront aux conclusions qu’il désire devenir journaliste sportif, mais il reste intéressé à découvrir les autres branches du journalisme. La politique, sous tous ses angles, Abraham aimerait l’explorer davantage. Son côté polyvalent est un atout, mais ce qu’il préfère restera toujours l’écriture. Abraham garde toujours un mot en tête: passion.

Avatar photo

Adam Bourbonnière -17 posts

Originaire de Repentigny, Adam s'est installé dans la ville de Jonquière à l'âge de 18 ans pour y étudier l’art des communications et du journalisme. Armé de son talent d’orateur et de son aisance devant la caméra, il souhaite faire carrière dans le monde de la télévision. Passionné de culture et de sport, il n'hésite pas à mettre de l'avant ses talents en communications et désir en apprendre davantage sur le métier. Ayant un certain bagage d'expérience et étant curieux de nature, il est prêt à relever les défis qui se présenteront à lui. Malgré son fort intérêt pour l'animation télé, Adam ne ferme pas ses portes aux opportunités qui s'offriront à lui.

Avatar photo

Adam Trépanier -16 posts

Originaire de Saint-Eustache, dans la région des Laurentides, Adam est un jeune homme dévoué et enjoué qui souhaite maximiser son potentiel en tant que journaliste de la relève. À l’âge de trois ans, Adam a été diagnostiqué d’un cancer qui touche principalement les enfants, celui de la leucémie. Depuis qu’il est en rémission complète de sa maladie, il cherche à se dépasser afin d’éventuellement devenir la meilleure version de lui-même. Pour ce qui est de ses intérêts, le natif de Saint-Eustache est un grand passionné du milieu sportif et il serait ravi de pouvoir le couvrir au quotidien. Par contre, il s’intéresse tout autant et même de plus en plus à l’actualité générale. Adam adore utiliser sa créativité, sa curiosité ainsi que sa plume soignée pour interpeller ses lecteurs. Avant d’arriver au cégep, le journaliste en devenir a fréquenté des écoles alternatives au primaire et au secondaire, celles-ci lui ont notamment permis de se responsabiliser à un très jeune âge grâce à un mode d’éducation axé sur l’autonomie.

Avatar photo

Alec Lamoureux -18 posts

Originaire du petit village de l’Assomption dans la région de Lanaudière, Alec Lamoureux est un véritable mordu de sports depuis qu’il est tout jeune. Que ce soit le hockey, le baseball, le basketball ou le football, il s’intéresse à tout ce qui touche sa passion. À l’âge de 17 ans, Alec a quitté le confort de son chez-soi pour aller vers le programme ATM qui l’intéressait depuis la fin de son école primaire. L’aventure saguenéenne lui a permis de vivre des expériences enrichissantes qui l’ont fait grandir en tant que personne. Également un passionné d’actualité internationale, de politique et d’histoire, Alec possède un coffre à outils bien rempli. Sa curiosité le pousse à toujours vouloir en apprendre davantage sur le monde qui l’entoure. Il souhaite aussi pouvoir explorer le plus de lieux et de mystères au cours de son épopée. Futur journaliste sportif ? Analyste hockey à la télé ? Agent de joueurs ? Ce qui est certain, c’est qu’Alec semble bien déterminé à travailler dans le domaine sportif.

Avatar photo

Alexandra Morin -14 posts

Curieuse dans l’âme, Alexandra adore savoir le fond de l’histoire. Le journalisme est pour elle, une façon de faire sa petite enquête. Originaire de Donnacona, elle n’a qu’un rêve, découvrir. Passionnée de musique, elle adore connaitre de nouveaux talents d’ici. La musique francophone est pour Alexandra, une partie importante de la culture québécoise. Aujourd’hui à l’âge de 19 ans, elle regarde derrière elle et est fière du chemin parcouru. La petite fille timide et réservée de l’époque a grandi et s’est épanouie. À l’époque, le sport, l’animation d’évènement et le travail avec des jeunes polyhandicapés lui on permit d’évoluer. Toujours prête à relever de nouveaux défis, Alexandra trouvera toujours la façon de se dépasser. La troisième année du programme signifie pour elle le début d’une nouvelle aventure.

Avatar photo

Alexandre Bissonnette -21 posts

Originaire de la grande ville de Repentigny, Alexandre Bissonnette n’a jamais caché son amour pour le sport. Joueur de hockey l’hiver et entraîneur de golf durant la saison estivale, le jeune homme de 19 ans comble ses temps libres comme chroniqueur sportif pour La Première Ronde, média web en essor, couvrant notamment les activités des Saguenéens de Chicoutimi de la LHJMQ. Rêvant de faire apparition à la télévision comme analyste sportif depuis son jeune temps, Alexandre a traversé le parc des Laurentides, persuadé de prendre la bonne décision pour son avenir. Si son centre d’intérêt principal est le sport, il garde néanmoins une oreille grande ouverte à l’actualité, la politique et parfois même à l’art. La grande aventure d’ATM n’aura fait qu’accroître sa passion pour le monde des médias, et l’aura aidé à développer des qualités qui le suivront longtemps.

Avatar photo

Alexandre Brière -18 posts

Originaire de Québec, Alexandre est un jeune homme de 21 ans qui est mordu de statistiques sportives. Très curieux de nature, il a toujours soif de connaissances, principalement en sport et en histoire. Autant les sciences et les mathématiques le passionnaient au secondaire, aujourd'hui ce sont la caméra, la radio et le français qui cochent les cases de ses champs d'intérêt. Son objectif : faire carrière dans le monde de la télévision.

Avatar photo

alexciaplamondon -15 posts

Alexcia est originaire de Stoneham-et-Tewkesbury. Elle rêve de devenir journaliste depuis l’âge de 10 ans. Ses passions pour l’écriture, le sport et l’univers culturel l’ont poussé à étudier en Techniques de communication dans les médias. Au secondaire, Alexcia était dans un programme d’anglais intensif. Elle s’est occupée de la radio étudiante pendant un an sur l’heure du diner. Durant ces années, la jeune femme a remporté le prix du meilleur scénario dans un projet de court-métrage en anglais. Son parcours en ATM lui a permis d’élargir ses intérêts. Elle a eu la chance de s’occuper des réseaux sociaux pour le Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer. Cette expérience lui a fait découvrir une nouvelle branche du domaine des communications. Vous risquez de croiser Alexcia avec un livre à la main. Elle en a toujours un avec elle. Voyager et assister à des concerts sont ce qui l’émerveillent. À 20 ans, elle aime toujours le journalisme, mais elle ne ferme pas la porte à d’autres projets.

Avatar photo

alexdelcourt -11 posts

Avatar photo

Alexis Harvey -15 posts

Natif de Jonquière, Alexis Harvey est un passionné de sports. Du soccer au hockey en passant par le karaté, il les aime tous. Très jeune, il se voyait déjà remplacer Pierre Houde à la description des matchs des Canadiens. Dans son sous-sol, il commentait les parties sans oublier aucune action, aussi banale soit-elle. Depuis, Alexis a élargi ses champs d’intérêts et porte beaucoup plus d’attention à la politique, à la culture et à tout ce qui fait partie de l’actualité. Le jeune journaliste espère se frayer un chemin dans le monde des médias et bien évidemment, le métier de descripteur n’est plus le seul qu’il envisage. Cet été passé en tant que responsable des communications à Jonquière en Musique lui a permis de faire un premier pas dans le monde des communications et d’acquérir de nouvelles compétences, mais surtout de lui confirmer qu’il a bel et bien trouvé ce qu’il veut faire dans la vie. Une chose importante pour Alexis est de s’amuser, parce qu’il ne veut rien regretter, on ne vit qu’une fois après tout!

Avatar photo

Alexina Gagné