Search users by name
Alex Villemaire -5 posts
Originaire de Saint-Polycarpe, un petit village en Montérégie, Alex, âgé de 20 ans, est un passionné de sports en général. Durant son enfance, il a évolué comme gardien de but au hockey jusqu’en secondaire 5. Aujourd'hui, il joue comme joueur de ligne offensive au football pour les Gaillards. En été, on peut souvent le retrouver sur les terrains de golf. Il a choisi de poursuivre des études en journalisme en raison de sa curiosité, de son envie d'apprendre, de son goût pour les discussions et de son plaisir à rencontrer de nouvelles personnes. Bien que le sport occupe une grande place dans sa vie, Alex est également passionné par la politique et l'histoire. Toujours en réflexion sur son avenir, il envisage de poursuivre ses études à l'université en enseignement de l’univers social, tout en continuant sa carrière de football.
Alice Méthot -5 posts
Alice a grandi sur une ferme à Lévis en Chaudière-Appalaches. La curiosité et son envie de partir à l’aventure l’ont amenée à déménager dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean à l’âge de 17 ans pour étudier en journalisme. Le monde des médias l’a toujours intéressée, puisqu’il lui permet de nourrir sa soif d’apprendre et de plonger dans de nouveaux sujets tous les jours. La jeune femme adore découvrir et explorer le monde qui l’entoure. Le sport et le plein air occupent également une grande place dans la vie d’Alice. D’ailleurs, elle fait de la natation artistique depuis maintenant 13 ans. L’apprentie journaliste est aussi toujours partante pour aller voir des parties de sport que ce soit, du hockey, du football, du baseball, et plus. Toujours souriante et pleine d’énergie, Alice souhaite partager ses nombreuses passions à travers ses textes pour La Pige.
Amélie Harvey -5 posts
De nature très curieuse, Amélie a toujours été fascinée par le monde qui l’entoure et ses mystères. Dès son plus jeune âge, elle a découvert une réelle passion pour l’écriture, la lecture et les arts. Spontanée et dynamique, c’est naturellement qu’elle a quitté son village natal, Cap Saint- Ignace, pour venir percer les secrets du journalisme. Amélie souhaite faire rayonner la culture et élargir ses horizons. Avec sa plume, la jeune femme espère vous surprendre et vous faire découvrir de nouveaux récits et des perspectives inusitées. Qui sait, peut-être Amélie sera la future Céline Galipeau?
Anissa Leduc -5 posts
Native de Québec, Anissa a passé son adolescence à s’impliquer dans le milieu communautaire. Redonner au prochain a toujours été une de ses missions. Passionnée par l’écriture et l’actualité, elle décide d’unir ses deux forces en se lançant à pieds joints dans le grand monde des communications. Dès son entrée à l’École supérieure en Art et technologie des médias, elle savait déjà que sa place se trouvait en journalisme. De la politique au culturel, elle touche à tous les sujets qui lui permettent d’approfondir ses connaissances personnelles. Elle mord à pleines dents dans la vie afin de découvrir les meilleures histoires possibles. Le journalisme, c’est sa façon bien à elle de redonner à la communauté.
Antoine Martin -4 posts
Natif de Drummondville, Antoine est un grand passionné de sport et plus précisément le hockey. Grace à son amour pour l’émission du matin à RDS « Sport 30 », Antoine peut dire qu’il en connait déjà beaucoup sur ce sport dès l’âge de cinq ans. Avec le temps Antoine s’est découvert d’autre passion. La musique est devenue une de ses obsessions. Il est un grand amateur de rap américain et connait une grande majorité en plus de plein d’histoires les concernant. Quand il a commencé son parcours en Technologie de communication dans les médias il voulait devenir journaliste sportif, mais grâce au programme il a su développer d’autre champ d’intérêt dans le journalisme soit dans la politique, le judiciaire ou même le culturel. Persévérant et optimiste, Antoine espère pouvoir trouver chaussure à son pied dans le domaine du journalisme à la fin de son parcours.
Cédric Bérubé -4 posts
Originaire de Montréal, Cédric déménage à Saguenay à l’âge de 17 ans pour suivre son rêve : devenir commentateur sportif. Ce rêve s’estompe dès ses premiers pas en Art et technologie des médias (ATM); les différents cours offerts lors de la formation lui ouvrent les yeux sur les différentes facettes du journalisme, ce qui l’envoute. Aujourd’hui âgé de 19 ans, Cédric est un friand de sujets politiques, culturels, sociétaux et historiques. Le jeune journaliste a fait ses premières armes cet été en tant que pigiste à l’Info du Nord, un hebdomadaire basé dans les Laurentides. Une fois sa formation collégiale derrière lui, le montréalais aspire à suivre une formation universitaire en sciences politiques. À l’heure d’une crise médiatique qui forcera - inévitablement - les grandes entreprises médiatiques à revoir leur modèle d’affaires, Cédric se dit qu’il y a encore de l’espoir, puisque les gens motivés trouveront indéniablement de l’emploi. Et qui sait, peut-être que c’est la jeunesse qui configurera un nouveau modèle stable pour nos médias.
Charles-Antoine Desmeules -4 posts
Originaire du Lac-Saint-Jean, Charles-Antoine Desmeules a un grand désir d’entrer dans le monde du journalisme afin d’avoir un métier captivant et de toujours demeurer au courant de ce qui se passe autour de lui. Ses passions sont le cinéma, le sport, le théâtre et les sciences. Il aime remettre les choses en question et parfois jouer le rôle de l’avocat du diable. Mettre l’humain de l’avant est également quelque chose qui lui tient à cœur. Rien n’est tracé à l’avance et Charles-Antoine Desmeules laisse l’avenir guider son chemin. Peu importe l’endroit où il se retrouve, il aura de quoi s’y plaire.
David Veillette -5 posts
David Veillette savait déjà au primaire ce qu’il voulait devenir : journaliste sportif. Dans sa ville d’enfance, Val-des-Sources en Estrie, il a rempli sa vie avec le plus de sport possible : il a joué au hockey et au soccer, il a dévoré chaque nouvelle de sport et les statistiques. Avec ces bases solides, il était prêt pour la prochaine étape, les études en Techniques de communication dans les médias à Jonquière, où il est rendu à sa dernière année. Pour le journal étudiant, il a déjà rédigé plusieurs articles dans le journal étudiant, y compris des couvertures des matchs des Saguenéens. Passionné et bien renseigné, il parcourt les réseaux sociaux et il se déplace à des événements sportifs, culturels et politiques, combinant le tout avec un autre passe-temps favori : voyager. Après le stage et l’université, il aimerait travailler en tant qu’agent de joueurs et journaliste tout en parcourant le monde.
Édouard Bérubé -5 posts
Édouard Bérubé est un jeune de 21 ans. Son amour pour l'information de qualité, ainsi que pour le sport, l’ont poussé vers le programme en Art et technologie des médias à Jonquière. Le futur journaliste est natif de la ville de Montmagny et n’hésite pas à suivre ses passions. C’est ainsi qu’il a décidé de poursuivre ses rêves en devenant le commentateur des Élites de Jonquière pour la saison 2024-2025. De plus, Édouard est également collaborateur au balado Par la bande pour cette même année. Ses efforts à l’école ont été récompensés, puisqu’il a été engagé comme journaliste au journal magnymontois L’Oie Blanche pour l'été 2024. À l’issue de ses études, le jeune homme espère poursuivre sa carrière dans le domaine des sports. Malgré son amour pour ce domaine, Édouard est également passionné par la politique, le judiciaire, ainsi que le cinéma. Il espère donc ajouter ces nouvelles cordes à son arc dans les années à venir.
Élisabeth Chabot -4 posts
Élisabeth Chabot est une étudiante en journalisme à l'École supérieure en art et technologie des médias de Jonquière. Elle a commencé le programme en 2022 et prévoit le terminer en mai 2025. Elle agit à titre d'agente de communication pour le journal Au Courant du Lac, ce qui lui permet d'explorer son futur métier de rêve. Elle apprécie particulièrement le contact humain avec les personnes impliquées, de près ou de loin, au sein des divers organismes du secteur Lac-Kénogami. Elle est la cadette d'une famille de trois enfants. On peut la considérer comme une « military brat », c'est-à-dire un enfant de militaire. Sa mère était officier du développement d'instruction dans les Forces armées canadiennes. Grâce à elle, les 20 premières années de la vie d'Élisabeth ont été très mouvementées, ce qui l'a rendue à l'aise avec le changement. Elle a appris à être polyvalente, dynamique et ouverte aux autres. Élisabeth est curieuse, intéressée, et toujours prête à vivre une aventure.
Émil Lavoie -7 posts
Curieux de nature, Émil Lavoie se passionne pour la découverte et les rencontres. Latuquois d’adoption, il porte un intérêt marqué pour l’environnement. Depuis son enfance, il a l'habitude d'écouter les adultes et tend désormais l’oreille à la société. Sa passion pour le journalisme l'entraîne vers de multiples horizons, décuplant son plaisir d'apprendre. Depuis l’été 2024, Émil travaille comme journaliste pour L’Écho de La Tuque et du Haut-Saint-Maurice, expérience qui a enrichi sa maturité journalistique et confirmé son désir de couvrir l’actualité. Toujours aux aguets des mouvances politiques internationales et des relations entre les grandes puissances, Émil se définit par sa polyvalence. Amateur de sport, il participe à diverses compétitions, avec un penchant particulier pour le volleyball, le tennis et les arts martiaux. À l'avenir, il se voit aussi bien à bord d'un bateau de recherche scientifique en Antarctique que sur le terrain d’un conflit étranger, ou encore impliqué dans sa communauté latuquoise.