samedi , 3 décembre 2022

Enseignants

Cathy Tremblay

Cathy Tremblay enseigne le journalisme en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière depuis septembre 2000, soit depuis plus de 20 ans. Diplômée elle-même en ATM en 1987, elle a par la suite travaillé à titre de journaliste dans différents journaux du Saguenay, dont Le Quotidien (Progrès-Dimanche) et le défunt journal Le Réveil (Quebecor).

L’écriture a toujours été pour elle le meilleur moyen de s’exprimer. À l’âge de l’école primaire, Cathy rêvait d’ailleurs d’être une écrivaine. Par sa plume, elle a ensuite eu le désir d’informer le public, de rapporter les faits, de les expliquer, et de raconter des histoires marquantes vécues par des gens.

Son souci d’écrire la vérité et de permettre aux lecteurs de se faire eux-mêmes une idée sur les événements de l’actualité l’ont toujours guidée. Ce sont ces valeurs qu’elle cherche à inculquer à ses étudiants. La rigueur dont doivent faire preuve les journalistes est encore plus nécessaire en ces temps de réseaux sociaux où circulent trop de fausses informations.

C’est donc un devoir pour elle de former des professionnels qui seront en mesure de vérifier et contrevérifier l’information, de la traiter de la manière la plus objective possible et de la présenter également dans les nouveaux formats dictés par le Web.

Courriel : cathytremblay@cegepjonquiere.ca

Numéro de téléphone : (418) 547-2191 poste 6035


Isabelle Labrie a terminé ses études en ATM – option journalisme en 1994. Elle a par la suite travaillé pour les journaux Le Quotidien et Le Progrès, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, pendant près de 15 ans. Simultanément, elle a complété un baccalauréat en linguistique à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a récemment obtenu une maîtrise en gestion de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Elle s’est notamment intéressée à l’importance de préserver des programmes exclusifs dans les cégeps de la province.

Comme journaliste, elle a couvert différentes sphères de l’actualité (santé, éducation, politique, arts surtout). Elle a remporté le troisième prix de journalisme en arts et culture aux Grands Prix des hebdos en 2003 ainsi que deux fois la première place au même concours en 2004, dans les catégories Prix de reportage et Prix Yves-Gagnon. En 2011, elle a mérité le deuxième prix de journalisme en loisir remis par le Conseil québécois du loisir. En 2011 également, elle a été mentore pour une équipe qui a obtenu la première place au Triathlon du français, un concours de journalisme en équipe organisé par Télé-Québec.

Elle a siégé au conseil d’administration du Cercle de presse du Saguenay durant plusieurs années, dont l’une à titre de présidente. En 2019, elle a participé aux Assises internationales du journalisme de Tours, en France. Elle siège depuis 2020 au conseil d’administration de la Fondation Asselin, un organisme qui a comme mission l’avancement de l’éducation et de la recherche.

Elle enseigne en ATM depuis 2011.

Courriel : isabellelabrie@cegepjonquiere.ca

Numéro de téléphone : (418) 547-2191 poste 6023


Katerine Belley-Murray a terminé ses études en ATM – option journalisme en 2008. Elle a par la suite travaillé pour les journaux Le Quotidien et Le Progrès, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, pendant dix ans. Simultanément, elle a complété un baccalauréat avec majeure en Science politique et mineure en Rédaction à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a aussi étudié à San Diego State University pendant une session. Elle complète actuellement une maîtrise en Études et interventions régionales à l’UQAC où elle s’intéresse au sujet de la pratique journalistique en région.

Comme journaliste, elle a couvert différentes sphères de l’actualité (général, économique et sports, surtout). Elle a remporté la première place aux Grands Prix des hebdos, catégorie Économie et finance, en 2014, et une mention d’honneur dans la même catégorie en 2013. En 2015, elle a mis la main sur la troisième place aux Grands prix des hebdos, catégorie Sports et loisirs. Elle a aussi gagné le Prix du journalisme en loisir, catégorie «Hebdos locaux et régionaux», en 2013. Deux ans auparavant, l’équipe dont elle faisait partie avait obtenu la première place au Triathlon du français, un concours de journalisme en équipe organisé par Télé-Québec.

Elle a siégé au conseil d’administration du Conseil de presse du Québec, le tribunal d’honneur des médias de la province. À deux occasions, soit en 2018 et 2019, elle a participé aux Assises internationales du journalisme de Tours, en France, dont une fois à titre de conférencière.

Elle enseigne en ATM depuis 2016.

Courriel : katerinebelley-murray@cegepjonquiere.ca

Numéro de téléphone : (418) 547-2191 poste 6017


Journaliste depuis sa sortie d’Art et Technologie des médias (ATM) au Cégep de Jonquière en 1997, René-Charles Quirion y est de retour comme enseignant depuis l’automne 2022 pour y transmettre sa passion. Le journaliste de terrain a œuvré au quotidien La Tribune de Sherbrooke, la majorité de sa carrière comme journaliste spécialisé aux affaires policières et judiciaires. Ses 22 années à La Tribune lui ont permis de couvrir les procès majeurs touchant l’Estrie, dont les poursuites civiles et criminelles entreprises à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic, le procès du chapitre de Sherbrooke des Hells Angels découlant de l’opération SharQc ainsi que plusieurs procès aux assises criminelles.

Il a aussi eu le privilège d’expérimenter le journalisme international lors de reportages au Mali, en Haïti et au Pérou. Jusqu’à l’été 2022, il occupait les fonctions de journaliste multiplateforme à Radio-Canada Estrie où il déclinait la nouvelle aussi bien au web, à la radio qu’à la télévision. Sur le plan de l’enseignement, René-Charles Quirion possède un baccalauréat de l’Université de Sherbrooke en enseignement du français et de l’histoire au secondaire.

En parallèle à sa carrière en journalisme, il a enseigné au secondaire au Séminaire de Sherbrooke et à l’école secondaire du Triolet de Sherbrooke.

Comme journaliste, il a aussi donné les conférences d’introduction aux fausses nouvelles # 30 secondes avant d’y croire du Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI). Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), il a siégé au conseil d’administration en Estrie en plus de donner une formation sur le journalisme judiciaire.

Il enseigne en ATM depuis l’automne 2022.

Courriel : rene-charlesquirion@cegepjonquiere.ca

Numéro de téléphone : (418) 547-2191 poste 6033


Pierre-Alexandre Audet œuvre au niveau collégial depuis près de 15 ans. Titulaire d’un baccalauréat en design graphique et d’une maîtrise en design graphique et multimédia avec essai de l’Université Laval, il fait honneur au sobriquet qu’on lui a assigné au Cégep il y a 20 ans, soit celui de Pierre-Adobe. Riche d’une vaste expérience en production graphique; des plus petites bannières de publicité web, en passant par les rapports annuels, les sites Internet, jusqu’aux immenses structures d’expositions, aucun projet ne lui résiste.

Au fil des années au Cégep de Jonquière, il a occupé les postes de technicien en art graphique, conseiller pédagogique et enseignant autant à la formation continue qu’aux programmes réguliers. Sa polyvalence et sa soif de défis lui ont permis de travailler sur de nombreux projets ayant fait rayonner l’expertise du Cégep régionalement ainsi qu’à l’international.

Courriel : pierre-alexandreaudet@cegepjonquiere.ca

Numéro de téléphone : (418) 547-2191 poste 6007