Cathy Tremblay

Cathy Tremblay enseigne le journalisme en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière depuis septembre 2000, soit depuis plus de 20 ans. Diplômée elle-même en ATM en 1987, elle a par la suite travaillé à titre de journaliste dans différents journaux du Saguenay, dont Le Quotidien (Progrès-Dimanche) et le défunt journal Le Réveil (Quebecor).

L’écriture a toujours été pour elle le meilleur moyen de s’exprimer. À l’âge de l’école primaire, Cathy rêvait d’ailleurs d’être une écrivaine. Par sa plume, elle a ensuite eu le désir d’informer le public, de rapporter les faits, de les expliquer, et de raconter des histoires marquantes vécues par des gens.

Son souci d’écrire la vérité et de permettre aux lecteurs de se faire eux-mêmes une idée sur les événements de l’actualité l’ont toujours guidée. Ce sont ces valeurs qu’elle cherche à inculquer à ses étudiants. La rigueur dont doivent faire preuve les journalistes est encore plus nécessaire en ces temps de réseaux sociaux où circulent trop de fausses informations.

C’est donc un devoir pour elle de former des professionnels qui seront en mesure de vérifier et contrevérifier l’information, de la traiter de la manière la plus objective possible et de la présenter également dans les nouveaux formats dictés par le Web.

Courriel : cathytremblay@cegepjonquiere.ca

Numéro de téléphone : (418) 547-2191 poste 6035


 


Katerine Belley-Murray a terminé ses études en ATM – option journalisme en 2008. Elle a par la suite travaillé pour les journaux Le Quotidien et Le Progrès, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, pendant dix ans. Simultanément, elle a complété un baccalauréat avec majeure en Science politique et mineure en Rédaction à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a aussi étudié à San Diego State University pendant une session. Elle complète actuellement une maîtrise en Études et interventions régionales à l’UQAC où elle s’intéresse au sujet de la pratique journalistique en région.

Comme journaliste, elle a couvert différentes sphères de l’actualité (général, économique et sports, surtout). Elle a remporté la première place aux Grands Prix des hebdos, catégorie Économie et finance, en 2014, et une mention d’honneur dans la même catégorie en 2013. En 2015, elle a mis la main sur la troisième place aux Grands prix des hebdos, catégorie Sports et loisirs. Elle a aussi gagné le Prix du journalisme en loisir, catégorie «Hebdos locaux et régionaux», en 2013. Deux ans auparavant, l’équipe dont elle faisait partie avait obtenu la première place au Triathlon du français, un concours de journalisme en équipe organisé par Télé-Québec.

Elle a siégé au conseil d’administration du Conseil de presse du Québec, le tribunal d’honneur des médias de la province. À deux occasions, soit en 2018 et 2019, elle a participé aux Assises internationales du journalisme de Tours, en France, dont une fois à titre de conférencière.

Elle enseigne en ATM depuis 2016.

Courriel : katerinebelley-murray@cegepjonquiere.ca

Numéro de téléphone : (418) 547-2191 poste 6017


Pierre-Alexandre Audet œuvre au niveau collégial depuis près de 15 ans. Titulaire d’un baccalauréat en design graphique et d’une maîtrise en design graphique et multimédia avec essai de l’Université Laval, il fait honneur au sobriquet qu’on lui a assigné au Cégep il y a 20 ans, soit celui de Pierre-Adobe. Riche d’une vaste expérience en production graphique; des plus petites bannières de publicité web, en passant par les rapports annuels, les sites Internet, jusqu’aux immenses structures d’expositions, aucun projet ne lui résiste.

Au fil des années au Cégep de Jonquière, il a occupé les postes de technicien en art graphique, conseiller pédagogique et enseignant autant à la formation continue qu’aux programmes réguliers. Sa polyvalence et sa soif de défis lui ont permis de travailler sur de nombreux projets ayant fait rayonner l’expertise du Cégep régionalement ainsi qu’à l’international.

Courriel : pierre-alexandreaudet@cegepjonquiere.ca

Numéro de téléphone : (418) 547-2191 poste 6007

 

Julie Bergeron est journaliste depuis sa sortie en Art et technologie des médias (ATM) au Cégep de Jonquière en 1996. Dès les premiers mois,  elle plonge rapidement dans l’action en couvrant le déluge du Saguenay pour les stations de radio Antenne 6. Elle quittera ensuite pour le Bas-Saint-Laurent où elle sera journaliste pour les stations de télévision CIMT et CKRT. Quelques années plus tard, son amour pour sa région natale la pousse à revenir au Saguenay-Lac-Saint-Jean où elle occupera pendant 21 ans le poste de recherchiste et journaliste à CKRS radio puis coordonnatrice de la salle de nouvelles pour les radios Énergie et Rouge FM. Pendant ces nombreuses années chez Bell Média, elle connaîtra le virage numérique en plus de faire partie de nombreuses émissions radiophoniques. En 2020, Julie fait le saut à Radio-Canada où elle sera chroniqueuse à l’émission matinale C’est jamais pareil.

Outre le déluge de 1996, elle couvrira d’autres événements marquants tels la construction de l’usine Alma et le procès de Cathie Gauthier. Elle développera une expertise et un amour pour les sujets de consommation, du monde de l’éducation et de la santé.

Impliquée dans son milieu, elle sera tour à tour présidente d’un conseil d’établissement et membre de conseils d’administration d’organismes sportifs et culturels de Jonquière.

Courriel : juliebergeron@cegepjonquiere.ca

Numéro de téléphone : (418) 547-2191 poste 6033