Marquis de Jonquière | Les points plus utiles que les poings
Les changements effectués par les Marquis de Jonquière durant la saison morte permettent aux partisans de rêver à nouveau au championnat, mais aussi de vivre une nouvelle ère, où le jeu de finesse sera priorisé par rapport aux bagarres.
Après avoir échoué à défendre son titre de champion de la coupe Verdure l’hiver dernier, l’organisation jonquiéroise a remanié son alignement en effectuant plusieurs transactions. Celle impliquant le capitaine de l’équipe, Hugo Carpentier, en a laissé plusieurs perplexes puisqu’il était l’un des joueurs, sinon le joueur, le plus apprécié à Jonquière.
L’arrivée de hockeyeurs comme Jonathan-Ismaël Diaby, Gabriel Lévesque et Mathieu Brisebois a permis à la formation de subir une cure de « rajeunissement » pendant la période estivale. Les Marquis miseront alors davantage sur la vitesse ainsi que sur le jeu physique pour vaincre leurs adversaires. Ce sera alors le début d’une nouvelle époque dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).
Cette révolution ne plaira peut-être pas à tous les amateurs de hockey robuste, où les points seront bientôt plus utiles que les poings, alors que depuis 1996, elle est reconnue pour sa dangerosité sur glace.
C’est donc dire que malgré les bonnes performances à prévoir sur la patinoire, un changement se fera peut-être remarquer dans la vente de billets, si le style de jeu est appelé à changer.
Le retour des vétérans James Desmarais, des frères Malouin et du gardien Cédrick Desjardins, ajouté aux recrues et transactions effectuées cet été donnent raison aux partisans d’être optimistes pour la saison 2018-2019, qui a pris son envol hier soir alors que les Marquis affrontaient l’Assurancia de Thetford, au Centre Mario-Gosselin.