L’Orchestre des jeunes en concert à Jonquière

213
0
Partagez :

Après de nombreux mois de préparations et de répétitions, l’Orchestre des jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean présentera son concert d’automne à la salle Pierrette-Gaudreault ce dimanche à 14h.

«Il y a une certaine excitation à l’idée du spectacle, explique la directrice générale de l’orchestre des jeunes, Christine Boily. Le concert d’automne est une tradition depuis 30 ans.» L’orchestre compte quelques nouveaux musiciens et la majorité d’entre eux a déjà fait des spectacles de plus petite envergure.

François Lamontagne sera soliste pour l’orchestre lors du spectacle. Il jouera un extrait du Concerto no 2 pour violoncelle et orchestre de Joseph Haydn lors du concert. Chaque année, un concours est organisé afin de choisir les solistes pour l’année à venir. Deux jeunes ont eu les plus hautes notes du concours, ils sont donc solistes pour les concerts d’automne et de printemps.

François Lamontagne jouera un extrait du Concerto no 2 pour violoncelle et orchestre de Joseph Haydn lors du concert.

Recrutement

Le bassin de jeunes musiciens classiques est plus petit qu’avant dans la région, donc l’orchestre est composé de musiciens plus jeunes que dans les années antérieures. L’organisation est d’ailleurs en recrutement pour la session printanière.

Les jeunes désirant faire partie de l’orchestre n’ont besoin que d’une base en musique et d’être capables de lire une partition.

«On invite les jeunes intéressés à venir assister à la première pratique en janvier et ils discutent avec le chef d’orchestre Jean-Michel Malouf après la soirée s’ils sont encore intéressés à faire partie de l’orchestre», précise Mme Boily.

Selon la directrice générale, l’orchestre est une très bonne école pour un jeune musicien. Les participants plus vieux sont très heureux d’aider les moins expérimentés et M. Malouf a beaucoup d’expérience avec les jeunes.

«Faire partie de l’orchestre est très bénéfique pour les jeunes musiciens, affirme-telle. Ils pratiquent très souvent seuls leur art et faire partie d’un groupe leur permet de se dépasser tout en socialisant.»

Partagez :