Tous Piétons! : lancement tout en musique

207
0
Partagez :

La campagne Tous Piétons! a été lancée jeudi sous le thème À pieds, nous n’avons pas d’armure. Pour l’occasion, des comédiens et des musiciens traversaient le boulevard Mellon en fanfare pour sensibiliser les automobilistes. 

Le carré Davis avait des airs de fête. L’équipe régionale de cette initiative provinciale est dirigée par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREDD). « Tous Piétons est en fait une série d’activités et de campagnes qui durera jusqu’en 2021, car les enjeux piétonniers sont de toutes les saisons », explique la chargée de projets du CREDD, Maude LeBlancLa démonstration originale d’hier, qui s’inspire du concept de l’animateur britannique James Gordon, est nécessaire selon Mme LeBlanc. « Le piéton est toujours plus vulnérable et à risque lors d’un accident. Il est important de sensibiliser les gens à cet enjeu », souligne-t-elle.  

La responsable du projet, Maude LeBlanc, est fière du lancement de Tous Piétons, qu’elle considère très réussi. (Photo : Anthony Ouellet)

 Tous Piétons! vise, entre autres, à faire pression sur les décideurs et à changer le comportement des automobilistes. « Des activités comme celle que l’on fait au carré Davis auront lieu à différents endroits de Saguenay. Par exemple, nous sommes en pourparlers avec le Cégep de Jonquière pour y en tenir une », confie Maude LeBlanc. 

 Un enjeu qui tient à cœur 

Les musiciens et comédiens présents ont pris de leur temps pour s’impliquer dans une cause qui leur était chère. « Quand on regarde au Québec comment les piétons sont traités comparativement aux autres provinces, on comprend l’importance du projet », explique le musicien Gaétan Tremblay.  

 

Selon CAA Québec, ce sont environ 70 piétons qui sont tués chaque année sur les routes du Québec. « Avec ces statistiques, je trouvais important d’agir », de dire M. Tremblay, en indiquant que c’est la raison qui l’a poussé à s’impliquer dans la campagne. La capsule publicitaire de ce projet de lancement sortira au mois de novembre.  

Partagez :