Accueil / Sports & loisirs / Soccer régional | Une nouvelle ligue de soccer à Alma
Soccer régional

Une nouvelle ligue de soccer à Alma

L’Association de soccer du Saguenay-Lac-Saint-Jean a décidé de créer une nouvelle ligue de soccer intérieur à Alma pour la saison hivernale. Cela comprend les catégories de niveau local, A et AA à partir de 11 ans.

Les jeunes joueurs du Club de soccer de Jonquière se préparent pour la saison hivernale.

Dans les dernières années, les jeunes évoluaient dans une ligue intérieure, mais en futsal, un sport collectif qui se veut une variante du football, qui se dispute dans une salle et qui dispose de ses propres règles. Ils pourront désormais évoluer dans un contexte qui ressemble plus à la saison d’été, au Centre Mario-Tremblay à Alma. «Le terrain est plus grand, c’est une surface synthétique comparée à du plancher de bois et ça se joue avec un vrai ballon de soccer», raconte l’entraîneurcadre à l’Association régionale de soccer Saguenay-Lac-SaintJean, Olivier Chartier.

La nouvelle ligue permettra à plusieurs jeunes joueurs de soccer de se développer. Les dirigeants du club de soccer de Jonquière y voient une belle opportunité. «La ligue permet à ceux qui n’ont pas accès à la ligue AA de Québec-Métro de pouvoir avoir du plaisir tout en progressant», exprime le directeur technique du club de soccer Jonquière, Sébastien Masias.

Le terrain synthétique intérieur, le seul dans la région, accueillera environ 15 équipes féminines et 18 équipes masculines toutes catégories confondues. «Pour les plus petites catégories, tout allait bien, mais pour les plus vieux, le terrain en gymnase était petit et ne permettait pas une bonne amélioration des mêmes aptitudes que pour le soccer», explique Sebastien Masias.

Lors des dernières années, les jeunes devaient s’habituer à jouer au futsal, un sport complètement différent du soccer. «On trouvait intéressant de faire pratiquer nos jeunes pendant 12 mois au lieu de trois ou quatre mois l’été», mentionne Olivier Chartier. La nouvelle formule permet maintenant de jouer à 6 contre 6, plus un gardien sur une surface beaucoup plus grande.

Les premiers matchs seront disputés les 26 et 27 octobre.

À propos de Laurent Théoret

Laurent Théoret
Laurent Théoret, originaire de la ville de Saint-Hyacinthe, transporte à Jonquière sa jeune âme de sportif. Son parcours au secondaire a été fort grâce au Sport-études.Intéressé par la radio et le journalisme sportif, Laurent y trouve son compté en Art et technologie des médias. Pourtant, il se découvre d'autres passions, entre autres pour l'actualité et la photo. Le côté curieux de sa personne lui permet d'être investi dans tout ce qu'il entreprend. Proche de ses amis et collègues, Laurent n'a pas peur de venir en aide aux autres. Grand voyageur dans l'âme, Laurent aimerait bien traverser l'Atlantique pour y exercer le métier de ses rêves, mais il laisse toutes les portes ouvertes.

À voir aussi

Dernier coup de pédale pour les Gazelles

  Le club de vélo Les Gazelles de Laterrière a roulé pour une dernière année …