L’armurier, le meilleur allier des chasseurs

Partagez :

L’artisan armurier, Martin Bouchard, répare des armes à feu à l’aide de machines de métallurgie. (Photo : Leah Martin)

« Une arme, c’est comme une voiture, si tu ne l’entretiens pas, ça ne marchera pas […] en bout de ligne, ne pas avoir entretenu ton arme peut te coûter ta chasse », explique Martin Bouchard,  alors que la chasse au chevreuil s’amorce, en région.

Leah Martin                                                                                                                                                                                                      leahmartin2004@hotmail.com

« J’ai des machines qui me permettent de fabriquer des pièces sur mesures et de modifier les armes, ce que les boutiques de chasse et pêche n’ont pas. Donc, les clients vont se tourner vers un armurier », explique Martin Bouchard.

Pour la sécurité et la performance, les chasseurs doivent se tourner vers un armurier plutôt que les boutiques de chasse et pêche, pour l’entretien de leurs armes. Chasseur d’expérience et mordu de métallurgie, Martin Bouchard modifie, fabrique et répare des armes à feux au quotidien. Créateur et propriétaire de « L’oncle Martin artisan armurier », il offre des services beaucoup plus personnalisés et approfondis.

«Comme une voiture»

Peu importe le moment de l’année, un armurier doit faire preuve de minutie et de rigueur autant auprès de petits comme de gros calibres. Pour les chasseurs, ce passe-temps procure du plaisir et permet de se relaxer, mais un des buts premiers est de revenir avec une prise. Repartir les mains vides n’est pas une fierté, d’où l’importance d’entretenir leur équipement.

Pour des adeptes de chasse comme Mélanie Riverin, voir un armurier régulièrement est indispensable. Les magasins spécialisés se concentrent sur la vente d’équipements. « Le travail du gars là-bas c’est d’être vendeur, c’est de faire de l’argent. Avec un armurier, c’est beaucoup plus que ça, ça va être personnalisé aussi », explique-t-elle.

Un commencement à tout

Pour ceux qui aimeraient s’initier au domaine de la chasse, les deux chasseurs recommandent de bien choisir son arme par rapport à ses propres capacités, mais aussi par souci d’économiser de l’argent. Au-delà du passe-temps, la chasse est une activité coûteuse qui demande un certain investissement.

Partagez :
Avatar photo