Débat électoral | Les candidats défendent leurs positions bec et ongle

189
0
Partagez :

La réfection des routes et les investissements économiques ont été au cœur du débat entre les quatre candidats à la mairie de Saguenay présenté hier soir à Radio-Canada. Les attaques de Dominic Gagnon à l’endroit de Josée Néron ont ponctué le débat, qui s’est déroulé dans une ambiance plutôt tendue en raison des divergences d’opinion des candidats.

Josée Néron, Jean-Pierre Blackburn, Dominic Gagnon et Arthur Gobeil se sont exprimés sur trois thèmes principaux: les infrastructures et l’immobilisation, les finances et l’avenir de Promotion Saguenay.

Les quatre candidats ont admis que des investissements majeurs étaient nécessaires pour améliorer l’état du réseau routier. Rappelons que le rapport du vérificateur général de 2016 a révélé que 450 km de routes sont en mauvais état à Saguenay.

Toutefois, les esprits se sont échauffés entre Dominic Gagnon et Josée Néron, dont les points de vue sur les délais d’excéution des travaux étaient aux antipodes. Alors que Mme Néron veut refaire 40 km de rues par année, son adversaire considère la situation beaucoup plus urgente. «On circule sur un champ de mine et il faut investir massivement», a-t-il entre autres affirmé.

En ce qui a trait aux finances, Jean-Pierre Blackburn a défendu son idée d’exploiter des centrales hydroélectriques à Laterrière et à Shipshaw. «Il faut générer des revenus, on parle de 2,5 à 3 millions de dollars par année», a-t-il avancé. Josée Néron a condamné cette initiative et propose plutôt d’opter pour des énergies vertes.

«Notre ville a pris un grand retard au niveau des matières organiques, mais on est responsables, on va se mettre à l’ouvrage»,  a-t-elle promis. Si elle est élue à la mairie, la chef de l’ERD compte instaurer un système de compostage à Saguenay. Dominic Gagnon a sauté sur l’occasion pour ridiculiser son adversaire en répétant à plusieurs reprises que «voter pour Josée Néron, c’est voter pour le bac brun». Le chef du PCS  affirme que les villes d’aujourd’hui optent plutôt pour un système robotisé, mais il n’a cité aucune municipalité en exemple.

Arthur Gobeil a pour sa part insisté à de multiples reprises sur l’importance d’investir l’argent des citoyens de manière réfléchie. «Il faut arrêter de jouer avec de l’argent Monopoly», a-t-il illustré.

Josée Néron a affirmé vouloir réduire la dette de Saguenay, qui s’élève à plus de 400 millions $, alors que ses adversaires se sont montrés plus prudents. Ils ne comptent pas augmenter la dette, sans toutefois s’engager à la réduire.

Josée Néron a été attaquée à plusieurs reprises par Dominic Gagnon

Partagez :