Course pour l’enfance et la jeunesse | La fondation souhaite recueillir 20 000 $
La quatrième édition de la Course pour l’enfance et la jeunesse, qui aura lieu le 12 mai à Chicoutimi, a comme objectif cette année d’être accessible à tous puisque les participants décident du nombre de tours qu’ils veulent faire. La fondation espère récolter 20 000 $ pour financer ses activités.
La course permet aux jeunes en centre jeunesse et en famille d’accueil de sortir de leur milieu en réalisant un objectif. Le président d’honneur Éric Larouche a souligné en conférence de presse mardi à l’Hôtel Chicoutimi qu’il est «fier d’aider ces jeunes-là pour qu’ils puissent garder le droit chemin».
En partenariat avec le Défi entreprises, les employés peuvent participer à la course en faisant 10, 20 ou 30 tours de 1,25 kilomètre chacun. Les jeunes pourront faire un, deux ou trois tours dans les sentiers situés derrière le centre jeunesse.
La directrice générale Karine Brassard assure que la fondation aide les adolescents à faire une transition à la sortie du centre à 18 ans. «Les jeunes peuvent entrer dans la vie d’adulte en achetant leur première épicerie par exemple, explique Mme Brassard. La participation à la course est importante pour que la fondation apporte ce soutien.» Parmi les 1 500 enfants en centre jeunesse ou en famille d’adoption dans la région, seulement 40 d’entre eux reçoivent un soutien à leur sortie.
En plus de la course, les jeunes peuvent faire des activités chaque jeudi jusqu’au jour de l’événement, comme de la boxe, de l’escalade et du spinning. La vingtaine d’ambassadeurs encadrent ces activités pour offrir des environnements favorables et différents des centres.
L’année passée, 250 coureurs ont pris part à la course et 17 000 $ ont été amassés. Les inscriptions se font en ligne et toutes les informations pour rester à jour se retrouvent sur la page Facebook de l’événement.