En appui au mouvement pour le climat | Le Cégep de Jonquière et l’UQAC en grève le 15 mars
L’Association étudiante du Cégep de Jonquière et celle de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont voté majoritairement, mercredi midi, en faveur d’une grève et manifestation pour le climat qui aura lieu le vendredi 15 mars.
Après avoir banni les bouteilles de plastique sur son campus une semaine plus tôt, l’UQAC emboîte le pas dans la mouvance mondiale en matière d’environnement, joignant la manifestation «La planète s’invite à l’université», qui se déroulera dans plus de 40 pays aux quatre coins du globe afin de conscientiser la population sur les changements climatiques.
«Il faut envoyer un message clair au gouvernement que dans les régions comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’environnement nous tient à cœur. Les décisions qu’ils ont prises ne sont pas suffisantes pour atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre», a déclaré Adrien Guiverre-Vartez, étudiant en histoire et militant pour une planète en santé.
À l’UQAC, ce sont 130 étudiants qui ont voté en faveur de la grève alors que 33 personnes s’y sont opposées. Tandis qu’au Cégep de Jonquière, 95 % des 78 étudiants ont opté pour déclencher cette grève.
«Nous sommes fiers de joindre le mouvement québécois initié par La planète s’invite à l’Université, et plus largement au mouvement mondial, pour inciter les différents paliers de gouvernement à en faire davantage pour contrer les changements climatiques, a souligné le président du MAGE-UQAC, Keven Desgagnés. Nous joignons aujourd’hui notre voix à plusieurs milliers d’étudiants des quatre coins du Québec, et nous encourageons ceux et celles qui ne l’ont pas encore fait à rejoindre ce mouvement», conclut-il.