La journée de la Terre oubliée en région

Share:

Le logo de la journée de la Terre pour l’année 2019. (Tirer d’internet)

Lors de la journée de la Terre, le 22 avril dernier, il n’y a eu aucune activité officielle dans toute la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean pour fêter cette journée internationale.

Cette journée qui a permis beaucoup de rassemblements au Québec a perdu sa signification cette année au Saguenay où aucun évènement n’a été organisé. Malgré la non-implication de la région pendant la journée de la Terre, quelques jours plus tard, Alma a organisé une marche pour l’environnement.

Après plusieurs appels et transferts d’appel, la ville de Saguenay a mentionné la préparation d’une activité familiale à la bibliothèque de Chicoutimi. Malheureusement, aucune promotion n’a été faite pour cet évènement et il ne semble même pas y avoir de lien à faire avec l’environnement.

L’activité Ensemble créons un effet papillon en partenariat avec Ville amie des monarques (papillons) a été le seul évènement préparé. Pendant l’activité, un entomologiste a donné une conférence sur les monarques. « Elle avait pour but de rappeler aux gens que la ville de Saguenay veut être Ville amie des monarques », a mentionné Mélissa Santerre, chef de division arts, culture et bibliothèque de la ville de Saguenay.

Durant l’activité, des semences d’asclépiade étaient données par le service de développement durable aux participants qui pouvaient par la suite planter les graines qui deviendront de la nourriture pour les monarques. Un atelier de création avec une artiste qui travaille le papier a aussi été organisé. Les enfants pouvaient créer des papillons pour ensuite les exposer dans la bibliothèque.

Au contraire de la ville de Saguenay, plusieurs villes ont consacré de leur temps pour préparer de nombreuses activités qui avaient lieu durant cette journée. Des manifestations, des courses aux déchets et des programmes pour réduire la consommation ont été organisés en cette journée de la terre. La Coalition Fjord s’est même rendue à Québec pour manifester son mécontentement face au projet GNL Québec.

Share: