samedi , 17 août 2019
Accueil / Actualités / Saguenay | L’exécutif conserve son importance
Saguenay

L'exécutif conserve son importance

Le comité exécutif de la Ville de Saguenay ne perdra pas de plumes le 1er octobre prochain lorsque le conseil municipal retrouvera ses pouvoirs. C’est du moins ce que croit le conseiller municipal de l’arrondissement de Jonquière et membre du comité exécutif, Carl Dufour.

À la séance du conseil municipal du 4 septembre dernier, la mairesse Josée Néron a présenté l’avis de motion pour la modification du règlement intérieur afin de redonner certains pouvoirs au conseil municipal. Parmi ces pouvoirs, les contrats de 100 000 $ et plus seront maintenant votés et accordés par le conseil municipal plutôt que par le comité exécutif, composé de cinq conseillers ainsi que de la mairesse.

Protection

Carl Dufour explique que cette nouvelle règlementation sera très positive non seulement pour les membres du conseil municipal, mais aussi pour ceux qui forment le comité exécutif.

«Ça protège les élus de l’exécutif», affirme l’échevin. Avec ce changement, plus de conseillers pourront voter les gros dossiers de la Ville et les décisions seront moins concentrées sur les cinq membres de l’exécutif. Il explique que les décisions majeures seront prises par l’ensemble des élus et non seulement par les cinq membres de l’exécutif.

L’exécutif toujours aussi important Le conseiller maintient toutefois que le comité exécutif demeurera aussi important qu’il l’était pour la Ville de Saguenay. «Le pouvoir qui est enlevé à l’exécutif, c’est plus sur les gros contrats à 100 000 $ et plus. Tout ce qui est journalier, l’attribution de contrats et l’achat de véhicules, ça demeure à l’exécutif», explique-t-il. Selon M.Dufour, cette décision permettra d’accélérer le processus d’attribution des plus petits montants d’argent, puisque ce sera une tâche qui restera confiée à ce comité.

À propos de Alexandre Bissonnette

Originaire de la grande ville de Repentigny, Alexandre Bissonnette n’a jamais caché son amour pour le sport. Joueur de hockey l’hiver et entraîneur de golf durant la saison estivale, le jeune homme de 19 ans comble ses temps libres comme chroniqueur sportif pour La Première Ronde, média web en essor, couvrant notamment les activités des Saguenéens de Chicoutimi de la LHJMQ. Rêvant de faire apparition à la télévision comme analyste sportif depuis son jeune temps, Alexandre a traversé le parc des Laurentides, persuadé de prendre la bonne décision pour son avenir. Si son centre d’intérêt principal est le sport, il garde néanmoins une oreille grande ouverte à l’actualité, la politique et parfois même à l’art. La grande aventure d’ATM n’aura fait qu’accroître sa passion pour le monde des médias, et l’aura aidé à développer des qualités qui le suivront longtemps.

À voir aussi

Période de changement de pneus tardive dans la région

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean vit une période de changement de pneus plus tardive et plus graduelle que …