dimanche , 24 janvier 2021

Scènes de vie conjuguale au Côté-Cour

Après un succès fulgurant en Europe où elle a été jouée pendant un peu plus de six ans, la comédie française 10 ans de mariage sera présentée au Côté-Cour ce soir, à 20h.

Dix ans de mariage, ça se fête. Lisa organise une soirée surprise pour son mari, Alec, afin de célébrer l’anniversaire de leur union. Cependant, en plus d’avoir oublié cette date importante, Alec avait prévu demander le divorce ce soir-là…

Les Productions du rire ont fait une adaptation québécoise de la pièce tout en conservant la même histoire. La Québécoise Audrée Southière, diplômée de l’École supérieure de théâtre à Montréal, et le Belge Jamin Chtouki, auteur, comédien et metteur en scène, interprètent les rôles de Lisa et Alec. Le texte est signé par Alil Vardar.

Des modifications ont été apportées à certaines expressions et aux références. Par exemple, le bon vieux Canadian Tire s’appelle Castorama en France. Un changement était nécessaire dans ce cas pour ne pas perdre le spectateur québécois.

La pièce de théâtre est à l’affiche à Montréal depuis 13 mois. C’est maintenant au tour du reste du Québec de profiter du spectacle, car l’équipe sera en tournée tout le mois de septembre dans la belle province.

Photo: Les Productions du rire

La responsable des communications et productrice, Maïva Huguet, invite les jeunes et moins jeunes à venir voir l’oeuvre. «Même si ça ne représente pas nécessairement la vie de couple actuelle des moins de 25 ans, la pièce leur donne une idée de ce qui les attend, pour le meilleur et pour le pire!», dit-elle en riant. «Aussi, les jeunes peuvent reconnaître certains comportements des gens de leur entourage à travers les personnages.»

La comédie est de type boulevard, un peu comme le vaudeville. Ce style est basé sur une intrigue amoureuse et il est reconnaissable par l’utilisation de quiproquos et de rebondissements pour faire rire le public. Les critiques vantent l’authenticité des comédiens et leur capacité à passer de l’humour à l’émotion.

Au total, un million de personnes ont déjà assisté au spectacle. Les Productions du rire reviendront à Saint-Nazaire le 13 octobre avec une nouvelle pièce du même genre, Ils s’aiment.

À propos de Michelle Nadeau

Fonceuse, la Saguenéenne Michelle Nadeau n’hésite pas à s’embarquer dans les projets stimulants qui se présentent à elle. La jeune femme est passionnée de culture, de plein air, d’alimentation et d’environnement. Ses expériences comme guide de via ferrata ou animatrice pour le programme Explore lui ont permis de développer son expression orale et son aisance devant un public. Elle amorce un retour à l’école en force après un voyage de cinq mois en Amérique du Sud. Les échanges interculturels ainsi que l’apprentissage d’une troisième langue étaient au cœur de cette expérience. Michelle adore apprendre chaque jour sur les gens qui l’entourent et leur réalité. Après cette troisième année d’ATM, elle envisage de poursuivre des études à l’université et de continuer à voyager. Côté loisirs, elle s’adonne à la pratique d’escalade sur roche, au volley-ball, à la course, à la planche à neige… tant qu’il y a de l’action !

À voir aussi

COVID-19: les secrets d’un tournage sécuritaire

Grâce au travail acharné des producteurs et des réalisateurs, aucune éclosion ne s’est produite dans …